Le Salon du livre à la rencontre des lecteurs

LITTÉRATURE. Le Salon du livre de Trois-Rivières, qui se déroulera du 22 au 25 mars, sortira de nouveau de ses murs pour faire découvrir la littérature à Trois-Rivières, Shawinigan, Bécancour et Wôlinak.

«Nous sommes fiers de nos 40 activités hors les murs. Pour nous, c’est une manière de se développer, car on est pas mal à plein capacité dans le Centre des congrès du Delta. Ça nous permet de prendre de l’expansion et d’aller à la rencontre des lecteurs dans les bibliothèques, les résidences pour personnes âgées, etc.», explique Julie Brosseau, directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières.

La tournée des auteurs dans les écoles se fera le 21 mars. À cette occasion, 800 élèves des Commissions scolaires Chemin-du-Roy et de l’Énergie recevront un auteur jeunesse dans leur classe.

Le lendemain, Marcel Sabourin ira à la rencontre des élèves du Collège Laflèche, tandis que Patrick Sénécal et Alain Deneault iront respectivement à l’établissement de détention de Trois-Rivières et au Cégep de Trois-Rivières.

Guillaume Morrissette et Roxanne Bouchard iront à leur tour rencontrer les détenus de l’établissement de détention de Trois-Rivières le 23 mars. François Lambert prendra part à un dîner entrepreneurial à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

De leur côté, les élèves en théâtre de l’école Chavigny pourront rencontrer Marcel Sabourin, alors que Denis Monette présentera son dernier roman Les enfants de Mathias aux retraités de la résidence Jardin Laviolette.

Le Centre des arts de Shawinigan sera pour sa part l’hôte, le 23 mars, de la classe de maître d’Alexandre Jardin. Cette activité est réservée à tout le milieu culturel régional.

Le 24 mars, la bibliothèque Gatien-Lapointe accueillera Geneviève Borne qui animera la ciné-conférence Mes 10 plus beaux voyages.

La bibliothèque de Shawinigan recevra Geneviève Gagnon qui présentera son livre Cours Toutoune tome 2. Ce même jour, Natasha Kanapé-Fontaine sera l’invitée de la bibliothèque de Wôlinak.

Le Musée québécois de culture populaire ouvrira ses portes au bédéiste Réal Godbout et à l’expert-conseil en BD Michel Giguère dans le cadre d’une rencontre spéciale. Le Dr Alain Vadeboncoeur ira à la rencontre des résidents de La Sitelle.

L’écrivain en résidence du Salon du livre, Biz, sera à la bibliothèque centrale de Bécancour le 25 mars pour parler de son livre La chaleur des mammifères.

Enfin, les amateurs de loisirs créatifs pourront participer à un atelier avec Manon Lavoie à la boutique trifluvienne La Meraki.