Salon du livre: la programmation complète est dévoilée

ÉVÉNEMENT. Le Salon du livre de Trois-Rivières accueillera plus de 400 auteurs au Centre des congrès de l’hôtel Delta du 17 au 20 mars. La programmation complète a été dévoilée aujourd’hui.

Plus de 100 activités, dont 10 tables rondes, 40 entrevues et 20 spectacles pour enfants, sont au programme.

«Pour moi, la programmation est conçue comme un spectacle de quatre jours. Les cinq scènes sont constamment utilisées pour faire vivre l’expérience du livre», souligne Évelyne Charland, coordonnatrice à la programmation.

L’entrée du Salon sera gratuite le 17 mars à partir de 17h. Le public pourra assister aux entrevues de l’invité d’honneur de la journée, Sampar, d’Étienne Boulay et de Patrick Marleau, ainsi qu’à celle de Fabien Cloutier.

Chloé Sainte-Marie fera une prestation musicale et poétique, tandis qu’un match d’improésie se déroulera sur une autre scène avec les auteurs Marco Geoffroy, David Goudreault, Monique Juteau, Pierre Labrie, Marie-Hélène Sarrazin et Robert Lalonde.

Le Combat des livres organisé dans le cadre du Prix littéraire des collégiens 2015 se déroulera également le jeudi soir.

Le lendemain, la table ronde L’amour prend racine dans la littérature sera présentée avec Louise Tremblay d’Essiambre, Robert Lalonde et Louise Portal. Les auteurs de la Mauricie seront aussi en vedette lors de la table ronde Je me souviens: le savoir historique en littérature.

Aussi au programme le vendredi soir: une causerie avec des lectures coquines se fera dans le bar L’Hexagone avec les auteurs Stéphane Dompierre, Caroline Allard, Jimmy Beaulieu, Simon Boulerice et Louis Émond.

Le 19 mars, les tables rondes traiteront notamment de l’enracinement et du déracinement du couple, des personnages historiques qui prennent racine dans la fiction et le suspense qui s’enracine au Québec.

Le public pourra aussi assister à l’activité Livres comme l’air présentée par l’UNEQ et Amnistie Internationale, à une Impro-Illustration, à une rencontre avec l’éditeur à l’honneur, à des conférences, des lancements et à des spectacles et lectures pour les enfants.

Le dimanche 20 mars, le Salon du livre mettra de l’avant les nouvelles voix de la littérature, telles qu’Érika Soucy, Florence K et Maya Ombrasic. Le public pourra aussi assister à une rencontre avec Fred Pellerin.

Les portes ouvriront dès 9h le samedi et le dimanche afin de faciliter l’accès au Salon du livre aux familles.

La programmation complète est disponible au www.sltr.qc.ca

Des activités hors les murs

Le Salon du livre ira de nouveau à la rencontre de ses lecteurs durant l’événement.

Les auteurs se déplaceront notamment dans les écoles de la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Guillaume Morrissette et Véronique Marcotte iront à la rencontre des personnes incarcérées à l’établissement de détention de Trois-Rivières.

Des activités sont aussi prévues à la Bibliothèque Gatien-Lapointe, au Coin Saint-Paul, à l’Amphithéâtre Cogeco, à l’Université du Québec de Trois-Rivières et à la bibliothèque centrale de Bécancour.

Des prix seront remis

Le Salon du livre de Trois-Rivières remettra le Prix des nouvelles voix de la littérature récompendant les auteurs émergents de la Mauricie et du Centre-du-Québec lors de la soirée d’ouverture de l’événement, le 17 mars à 17h. Cette année, ça se joue entre Guillaume Morrissette (L’affaire Mélodie Cormier) et David Goudreault (La bête à sa mère).

Par ailleurs, le Prix Illustration jeunesse sera aussi remis à ce moment.