Rick Duff: mettre en mots et en musique les écorchures d’une vie
Depuis sa participation à la finale de l’émission Quel Talent!, la vie de Rick Duff est un véritable feu roulant. Entre la création de l’album à toute allure et le début de la tournée, c’est à peine s’il a eu le temps de souffler ou de profiter de cette étape majeure que représentent un premier album et une première tournée, qui fera un arrêt au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco le 6 février.
Pour ce premier album intitulé Forever Reckless, Rick Duff s’est laissé inspirer par l’ensemble de son vécu. Il y partage des histoires de son enfance, des bribes de vie, mais aussi ouvre un espace où l’on ose parler de sujets difficiles.
“Quand je pense à la chanson The Way We All Grew Up, tout ce que je raconte est tiré de mes souvenirs. On allait pêcher, puis on volait de la bière à mon père. Puis, il y a aussi des chansons comme Reckless où je me mets dans les souliers d’un de mes amis qui s’est enlevé la vie. J’essaie de faire une introspection pour essayer de comprendre pourquoi certaines personnes pensent qu’elles ne méritent pas le bonheur”, raconte-t-il.
“Je me projette aussi dans le futur, dans le rêve, à ce que j’aspire à devenir, poursuit Rick Duff. Ça en fait un album qui englobe vraiment tout mon univers. J’assume la vulnérabilité que j’y montre. Je pense que c’était une sorte de thérapie aussi, un message que j’avais à sortir et je suis fier de la façon dont il est sorti et dont on le livre aussi en spectacle. Je pense que les chansons peuvent sauver. J’ai des chansons qui m’ont sauvé, comme celles de Karim Ouellet. Sa musique me parlait beaucoup après un moment plus difficile.”
Rick Duff a voulu profiter du momentum de l’émission Quel Talent! pour sortir son premier album. C’est là que le tourbillon a commencé.
“On a rapidement signé avec Rosemarie Records et mis en branle une équipe autour du projet. Mon premier album, c’est mon projet test, ma carte d’entrée dans le milieu. Je n’ai pas pu y mettre énormément de temps parce qu’on était très occupé. On avait déjà des chansons en banque. Je n’ai pas vraiment eu le temps de vivre le moment”, confie-t-il.
“Je crois que je me suis perdu un peu dans tout ce tourbillon. Je suis tombé un peu plus dans le party, dans l’alcool. Ça faisait du bien de juste décrocher et de fermer le bruit avec l’alcool et un peu de drogue. Je me suis engourdi là-dedans. Rapidement, je me suis rendu compte que ça allait me faire faire des conneries. J’avais de la misère à récupérer après les spectacles. Une fois, j’ai eu de la misère à finir ma tournée de la fin de semaine, alors j’ai décidé d’arrêter de boire. Ça fait presque neuf mois maintenant que je suis sobre. J’ai décidé de mettre ma santé et ma carrière de l’avant.”
Troquer la truelle pour la guitare
Rick Duff avait bien déjà exploré différents styles de musique, dont le rap, plus jeune, mais c’est au détour d’un voyage dans l’Ouest pour le travail que la musique country est entrée dans sa vie et que le briqueteur-maçon a choisi de troquer la truelle pour la guitare.
“C’est un contrat qui a duré six ou sept mois. Je passais beaucoup de temps seul à l’appartement et mon colocataire avait une guitare avec laquelle il ne jouait pas vraiment. Je suis allé chez le luthier la faire réparer et j’ai suivi un cours de guitare avec le luthier. C’est à ce moment que je suis vraiment tombé en amour avec l’instrument, la musique et l’écriture. J’aimais surtout développer mes propres mélodies et j’essayais d’écrire mes propres textes. Dans l’Ouest canadien, le country est partout et c’est la musique et la culture qui me parlaient le plus. C’est resté.”
Il aime beaucoup explorer les différents styles musicaux. Cela devrait d’ailleurs s’entendre sur le prochain album.
“Le deuxième album va se promener un peu plus dans différents styles je pense. Cette fois, j’ai vraiment envie de prendre mon temps, d’expérimenter d’autres instruments, d’autres studios d’enregistrement et peut-être même faire des collaborations avec d’autres artistes. Je pense que mon deuxième album sera un peu plus mon bébé et que j’aurai pris le temps de profiter de l’expérience.”
Il commencera d’ailleurs à tester sous peu du nouveau matériel durant ses spectacles.
“Juste avant de venir à Trois-Rivières, on sera à Nashville pour rencontrer des gens et s’imprégner de la ville. Je sens que je vais revenir complètement inspiré à temps pour le spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco. Déjà, c’est un spectacle qui est énergique et où il y a de l’émotion. Je mets la voix de l’avant, mais aussi le ressenti. Je pense que tout le monde va trouver son compte. On va essayer d’avoir une nouvelle chanson à présenter au public”, conclut-il.
Les billets pour assister au spectacle de Rick Duff sont en vente au www.amphitheatrecogeco.com.
