Richard III et Les voisins au TGP

THÉÂTRE. Le Théâtre des Gens de la place présentera trois productions au cours de sa saison 2014-2015, soit «Richard III», «Les voisins» et « Le baiser de la femme araignée».

C’est le metteur en scène chevronné Patrick Lacombe qui proposera une adaptation de l’œuvre shakespearienne, du 18 au 27 septembre. Il misera sur l’acteur Stéphane Bélanger pour camper le célèbre personnage qui met tout en œuvre pour accéder au trône d’Angleterre.

«Depuis 10 ans, j’ai quatre textes en tête que je voulais monter. Parmi eux, il y avait Richard III. J’aime beaucoup Shakespeare pour son approche des personnages. Je compterai sur une distribution de 10 acteurs qu’on a entre autres sélectionné sur leur qualité à jouer du théâtre classique. Je pense qu’on va surprendre les spectateurs tant sur le côté esthétique que dans les interactions entre les personnages», indique le metteur en scène, Patrick Lacombe.

Suivra du 4 au 13 décembre la comédie de Claude Meunier et Louis Saïa Les voisins. La pièce met en scène trois couples qui se retrouvent pour une soirée de projection de diapositives. Les échanges animés jusqu’aux conversations les plus banales d’ont d’autres buts que de rompre ces silences qui se font de plus en plus angoissants.

La mise en scène sera coréalisée par Évelyne Charland, qui campera aussi un rôle dans la pièce, et Dominique Blais.

«C’est un classique presque incontournable! En fait, la pièce est tellement connue que c’en est presque épeurant de l’adapter! Notre défi, ce sera de ne pas jouer les personnages aussi gros, aussi parodiques. On veut ramener l’interprétation plus réaliste, un peu de la même façon qu’on l’avait fait avec Appelez-moi Stéphane», explique Évelyne Charland.

Les comédiens qui interprèteront les trois couples sont déjà sélectionnés. Il s’agit de François Laneuville, Chantale Rivard, Martin Bergeron, Martin Sévigny, Cindy Rousseau et Évelyne Charland. Deux autres comédiens s’ajouteront à la distribution.

La saison se conclura sur Le baiser de la femme araignée, une adaptation d’une nouvelle de Manuel Puig. C’est Luc Levreault qui se chargera de la mise en scène et de la scénographie. Il s’agira d’une première mise en scène pour lui avec le Théâtre des Gens de la place.

«Je me suis foutu le trac de faire l’adaptation, la mise en scène et la scénographie!» lance Luc Levreault en riant. «J’ai américanisé le texte et je l’ai fragmenté en trois scènes. On se retrouvera dans une prison sud-américaine à la fin des années 60. Deux prisonniers, une femme et un homme, opposés doivent y cohabiter. Un lien affectif va se créer. Après quelques années, la femme n’en pourra plus d’être emprisonnée. Le directeur de la prison va la manipuler pour qu’elle fasse parler son compagnon de cellule.»

Abonnements bientôt en vente

Les abonnements de saison seront mis en vente dès le 23 juin au coût de 45$ (tarif régulier) et 36$ (tarif étudiant). Pour s’abonner, il faut communiquer avec la billetterie des salles J.-Antonio-Thompson ou de la Maison de la culture au 819-380-9797.