Revue d’art Le Sabord: place au 100e numéro!
CULTURE. La revue d’art Le Sabord fera paraître son 100e numéro le 26 février. Pour l’occasion, une soirée spéciale est prévue à la Maison de la culture de Trois-Rivières ce même soir.
«Ça représente un réel aboutissement pour Le Sabord de publier son 100e numéro. C’était un pari audacieux, il y a 30 ans, de lancer une telle revue qui combine les arts visuels et la littérature. Beaucoup de revues d’art qui sont nées à cette période n’existent plus aujourd’hui. Ce 100e numéro est la concrétisation de tout un travail», indique Pierre Lavigne, éditeur des Éditions d’art Le Sabord.
Le 26 février, l’équipe du Sabord accueillera le grand public au foyer de la Maison de la culture pour souligner le lancement officiel du 100e numéro.
Au programme: lecture de textes et projection d’une capsule vidéo réalisée par la Fabrique culturelle, à Télé-Québec. Cette capsule mettra en vedettes les artisans-fondateurs de la revue.
Un cahier spécial
Dans ce 100e numéro axé autour du thème de l’engagement, les lecteurs renoueront avec la plume de plusieurs écrivains et poètes tels que Pierre Chatillon, Monique Juteau, Marie-Andrée Gill, Jean-Paul Daoust, Pierre Labrie et Mathieu Croisetière.
Le numéro mettra en valeur, entre autres, des œuvres de Nadia Myre, une artiste algonquine multidisciplinaire qui expose sa production localement, nationalement et internationalement, Benoît Desjardins, Guy Langevin, Philippe Arcand et Rachel Echenberg.
La revue sera également bonifiée d’un cahier spécial de 16 pages faisant une courte rétrospective des 100 numéros parus, présentant des témoignages des membres fondateurs de la revue d’art Le Sabord, ainsi que les noms des près de 1000 créateurs qui ont contribué au fil des années.
«Le tout premier numéro de la revue d’art Le Sabord était en noir et blanc et avait surtout pour objectif de témoigner de la vie culturelle à Trois-Rivières par le biais de chroniques. Il y avait aussi un feuilleton! C’est au début des années 1990 que la revue a pris un virage ayant pour but de marier les arts visuels et la création littéraire», raconte M. Lavigne.
Un virage dès le 101e numéro
La revue d’art Le Sabord no 100 sera la dernière de Denis Charland à titre de directeur artistique de la publication, puisqu’il prendra sa retraite.
«Le 100e numéro est symbolique sur plusieurs points. Dès le 101e numéro, on veut amorcer un virage. On changera de formule pour la direction artistique. Plutôt que d’avoir un seul directeur artistique, on veut faire appel à des directeurs artistiques invités. Il y en aurait un par année qui piloterait trois numéros. Ces directeurs artistiques proviendraient de tous les milieux», explique Pierre Lavigne.
Sans vouloir nommer la personne qui sera à la direction artistique des trois prochains numéros, M. Lavigne laisse sous-entendre qu’il s’agira d’une femme habitant à l’extérieur de la région, mais qui connaît bien la Mauricie.
Pour regarder la capsule de La Fabrique culturelle > Art Le Sabord | L’oeuvre qui se lit
_________________
La revue d’art Le Sabord, c’est…
1200
Nombre d’exemplaires
3500
Nombre estimé de lecteurs par publication
1983
Année de parution du premier numéro