Revivre la Nouvelle-France
C’est l’habillement au temps de la Nouvelle-France qui sera au cœur des festivités du Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières, les 14 et 15 juillet.
Ce rendez-vous annuel des amateurs d’histoire et des familles s’ouvrira le 13 juillet à l’occasion d’un grand banquet sur la rue des Forges. Une centaine de convives sont attendus pour partager un repas d’époque.
Ils apprendront les différences entre les us culinaires françaises et anglaises, ainsi que la gastronomie de l’époque.
Animation et parade est également prévue ce soir-là sur la rue des Forges.
Expédition et grande messe
Durant toute la fin de semaine, le parc Antoine-Gauthier du secteur Pointe-du-Lac aura toutes les allures d’un village de la Nouvelle-France.
Autochtones, cordonniers, coureurs des bois, forgerons, couturiers, ateliers de couture, exercice militaire et autres seront sur place pour faire découvrir leur mode de vie.
«Plusieurs éléments rappelleront évidemment la mode de l’époque, tel que le veut notre thématique cette année. On y verra autant l’habillement des amérindiens que des colons. Par ailleurs, la moitié de l’animation prévue n’a jamais été présentée lors de l’événement», indique Marc Ducharme, responsable de la programmation du Rendez-vous des coureurs des bois.
Musique, danse et théâtre d’époque, de même que différents jeux sont de la programmation.
Une grande messe historique sera aussi célébrée le dimanche matin à 11h. Elle sera prononcée par le curé François Doucet.
Mentionnons également le retour de la désormais classique expédition des coureurs des bois. Cette année, quatre canots, soit le double de l’an dernier, prendront le départ de Chambly le 11 juillet. En quatre jours, ils parcourront les kilomètres les séparant de Trois-Rivières et vivront comme les coureurs des bois en Nouvelle-France.
Les canotiers arriveront au parc Antoine-Gauthier le 14 juillet.
L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur du féru d’histoire et animateur Gilles Proulx, qui rappelle qu’Antoine Gauthier a joué un rôle important lors de l’arrivée des troupes de Montgomery en sol trifluvien.
Navettes gratuites
Des navettes gratuites pourront être prises à différents endroits à travers la ville pour les personnes désirant participer au Rendez-vous des coureurs des bois.
L’horaire détaillé et toutes les informations seront disponibles sur le site de l’événement dès le 1er juillet au http://www.coureursdesbois.ca/.