Reproduire le monde en blocs

Recréer le monde en blocs. Voilà le défi que s’est fixé Gilles Maheux il y a trois ans. Le concepteur et créateur de Ludovica Miniland transporte tout son monde, le plus grand en blocs en Amérique du Nord, à la prochaine édition de l’Expo de Trois-Rivières, présentée du 5 au 14 juillet prochain.

Ce monde, une plateforme de 100 pieds par 30 pieds, regroupe des structures impressionnantes comme la Tour du CN, l’Empire State Building et le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, située à Dubaï.

Le monde de blocs comporte pas moins de cinq millions de pièces, pour une évaluation à 200 000$.

«New York est toujours une de nos villes les plus populaires sur la maquette. Le modèle préféré des femmes est le Taj Mahal. On essaie d’y aller d’une approche qui touche beaucoup l’histoire», explique Gilles Maheux.

Sur ce monde miniature, on retrouve 600 bâtiments des plus diversifiés. Des pyramides au Colisée de Rome, en passant par la Maison-Blanche et le futur Colisée de Québec.

Du travail de moine, en somme.

«On est quatre personnes pour faire ça. Moi, mes deux fils et un autre de nos partenaires. Ce qu’on verra à Trois-Rivières est une structure qui prend cinq jours à monter», a-t-il confié.

Avis aux jeunes et au moins jeunes.