Rendre l’histoire et le patrimoine attrayants et accessibles

CULTURE. Le Manoir Boucher de Niverville a dévoilé les détails de sa programmation estivale et automnale 2014, plus tôt aujourd’hui, en gardant en tête d’offrir une programmation diversifiée, mais surtout accessible à tous.

«Notre objectif est de rendre l’histoire et le patrimoine attrayants pour tout le monde. Le Manoir est un joyau du patrimoine bâti de Trois-Rivières», souligne Julie Désaulniers, agente culturelle à la diffusion du patrimoine à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Animation historique dans les jardins du Manoir, soirées de contes, conférences et ateliers de savoir-faire sont tous de retour dans la programmation.

La Milice coloniale Pierre-Boucher occupera le jardin pour présenter l’entraînement militaire jadis obligatoire pour les hommes de 16 à 60 ans, les 21, 22 et 24 juin dès 13h, ainsi que du 1er au 3 août.

Joseph-Claude Boucher de Niverville racontera ses aventures et faits d’armes les 26 et 27 juillet et le 24 août de 13h à 17h.

Les conteurs Francis Désilets (25 juillet, 20h30) et Éric Michaud (29 août, 20h30) s’installeront autour du feu pour partager des histoires hors de l’ordinaire. Suivront, cet automne, Marc-André Fortin (26 septembre), Maxime Plamondon (24 octobre) et un groupe de conteurs de la relève (18 novembre). En cas de mauvais temps, l’activité se déplacera à l’intérieur du Manoir.

Mentionnons aussi que le Manoir accueillera l’activité de tourisme culturel d’expérience «Mythes et boutons» les 18 et 31 juillet et le 15 août.

L’histoire racontée

Les amateurs d’histoire pourront renouer avec les conférences du Manoir. La première mettra en lumière «La vie aventureuse de Pierre-Esprit Radisson, célèbre coureur des bois de Trois-Rivières», le 21 septembre. C’est Martin Fournier, récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général pour la jeunesse, qui animera la conférence.

Deni Blanchet, spécialiste du luxe en Nouvelle-France, sera également de retour avec sa conférence sur «L’habit à la française – Invention de la modernité», le 19 octobre.

Joseph-Claude Boucher de Niverville présentera ses ancêtres le 9 novembre, tandis que Laurent Turcot donnera une conférence sur les loisirs en Nouvelle-France, le 16 novembre.

Comme dans l’temps

En collaboration avec la Maison La Tradition, quatre ateliers de savoir-faire seront offerts à l’automne: fabrication de savon (5 octobre), la technique du Batik (12 octobre), la sculpture de racine (26 octobre) et la création de décoration de Noël faite de matériaux recyclés (23 novembre).

La visite guidée Vue parallèle fait aussi un retour pour un deuxième été. Armé de leur visionneuse (View Master), les participants sillonneront les rues du centre-ville pour découvrir l’histoire et l’architecture d’hier à aujourd’hui. Ils auront accès à des photos d’archives sur les bâtiments et les faits marquants de l’histoire de la ville tout au long du parcours (du 9 juillet au 31 août).

Mois de l’archéologie…mystère!

Des activités spécifiques portant sur l’archéologie auront lieu à l’occasion du Mois de l’archéologie, en août, mais la programmation sera dévoilée plus tard cet été.