Un recueil de contes pour prévenir les enlèvements d’enfants

PRÉVENTION. La Fondation Cédrika Provencher lancera, ce samedi, le premier livre de la collection Clin d’œil de Cédrika  à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières.

Intitulé Histoires de prévoir, ce premier recueil d’histoires de 48 pages vise à éveiller, chez les jeunes, des réflexes pour détecter les dangers et pour développer leur instinct de prudence dans le but de prévenir des enlèvements. Au fil des histoires, des animaux suggèrent différents moyens de défense contre les agressions.

On croisera notamment le monstre du Lac-aux-Bouleaux, Sapik le porc-épic et Raksha, une jeune louve courageuse.

«Ce sont de petits contes. Je me souviens que lorsque Cédrika était encore là avec mes autres petits-enfants, je leur racontais des histoires. Ils en étaient friands! Je voyais leur intérêt de se faire raconter des histoires. Ça reste dans leur imaginaire ensuite. Le livre et la collection partent de cette idée», explique Henri Provencher, président de la Fondation Cédrika Provencher et grand-père de Cédrika.

M. Provencher avait lancé un appel auprès des différents partenaires de la Fondation pour la création de ce livre. Un jour, un membre des scouts, Robert Toupin, l’a contacté. Il souhaitait écrire quelques histoires et les donner pour le livre. Il a ensuite rencontré Valérie Carbonneau qui a joliment illustré le recueil d’histoires.

«Ce sont des gens de cœur. Ça me touche chaque fois que les gens décident de s’impliquer de la sorte par conviction», ajoute M. Provencher.

Auteurs recherchés

Histoires de prévoir, publié aux éditions Le Point Bleu, se veut le premier d’une série de livres à voir le jour au sein de la collection Clin d’œil de Cédrika. La Fondation Cédrika Provencher invite d’ailleurs les gens qui le désirent à soumettre leurs textes, qu’ils s’adressent aux enfants comme aux adolescents.

«On veut atteindre les jeunes sans leur faire peur. Le livre et la collection s’inscrivent dans le volet Éducation de la Trousse Cédrika Provencher. Je crois qu’il faut viser les enfants en bas âge pour les amener graduellement à développer leurs réflexes et les sensibiliser, mais également pour éviter le risque qu’ils deviennent, un jour, des prédateurs. Je crois que c’est la seule façon de lutter contre ce problème», soutient Henri Provencher.

«Les adolescents peuvent aussi être à risque d’un enlèvement. Pensons aux fugues. Il y a un risque d’être enlevé par un gang de rue. C’est en quelque sorte un enlèvement déguisé», ajoute-t-il.

Le livre est en vente auprès de la Fondation Cédrika Provencher, ainsi qu’aux Éditions Le Point Bleu.

Le lancement d’Histoires de prévoir aura lieu le 24 mars à 16h30 à l’Espace jeunesse Marmen du Salon du livre de Trois-Rivières en présence d’Henri Provencher, de l’auteur Robert Toupin et de l’illustratrice Valérie Carbonneau.

***

Séances de dédicaces au Salon du livre

22 mars: 11h à 12h et 19h à 20h

23 mars: 11h à 13h et 19h30 à 20h

24 mars: 11h à 12h, 14h à 15h et 19h à 20h

25 mars: 11h à 13h