Récompenser l’estampe québécoise

ARTS VISUELS. Le 1er décembre dernier, l’Atelier Presse Papier inaugurait le Prix Francine Turcotte. Pour une première édition, ce prix aura pour but de reconnaitre, de supporter et de promouvoir le livre d’artistes comme œuvre à part entière.

L’Atelier Presse Papier est reconnu, entre autres, pour la réalisation de ses nombreux livres d’artistes. Parmi les artistes membres de l’atelier, Francine Turcotte (1959-2006) a contribué par son travail et son implication au rayonnement de celui-ci, mais aussi à celui du milieu culturel trifluvien par ses nombreuses expositions solos et ses participations à différentes biennales nationales et internationales.

Francine Turcotte a montré une grande constance dans son travail pendant les vingt-cinq ans de sa carrière. Elle a laissé sa marque dans de nombreuses réalisations en amalgamant œuvre et reliure et en devenant une référence reconnue pour ses livres d’artistes, décrits comme étant remarquables par le Centre de diffusion Presse Papier.

Souvent un partenariat entre un artiste en arts visuels et un poète, le livre d’artiste est une œuvre qui se crée entre ces deux personnes. Dans le cas présent, les œuvres devront présenter au moins une technique d’estampe, que ce soit la lithographie sur pierre, la sérigraphie, l’eau-forte, le bois gravé, la linogravure, la manière noire, etc. Les livres d’artistes sont produits en édition très limitée, généralement en cinq copies, ou même parfois des éditions uniques.

Le gagnant du Prix Francine Turcotte sera décerné au livre d’artistes qui répondra le mieux aux critères de sélection: la qualité du travail, le professionnalisme ainsi que la contemporanéité. Un second prix, le prix Groupe URAV – catégorie image,  sera aussi remis à un jeune artiste de la relève.

L’ouverture de la période de mise en candidature est du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017. La remise du prix se déroulera le 3 août 2017, de même que le vernissage de certaines œuvres reçues dans le cadre du concours.

«On espère au moins pouvoir exposer une vingtaine de livres lors de la remise de prix, donc de recevoir au moins une quarantaine de candidatures pour avoir une bonne sélection», mentionne Frédérique Guichard, présidente de l’Atelier Presse Papier.