QW4RTZ revient en ville

MUSIQUE. La formation trifluvienne QW4RTZ revient au bercail le 1er mai à l’occasion d’une supplémentaire de son spectacle a capella mis en scène par Serge Postigo.

Louis Alexandre Beauchemin, François «Fa2» Dubé, Philippe C. Leboeuf et François Pothier Bouchard, tous d’anciens Petits Chanteurs, se donnent pour défi de réinventer l’a capella avec leur style empreint d’humour, des chansons populaires, des airs connus, des pièces de tous styles musicaux, le tout dans une mise en scène éclatée.

«C’est un spectacle exigeant vocalement et physiquement, mais c’est super le fun. C’est fou sur scène et il faut absolument être en forme. Serge [Postigo] voulait qu’on repousse nos limites. C’est ce qu’on fait. On veut que les gens oublient que c’est de l’a capella après deux ou trois chansons. (…) C’est toujours spécial de revenir faire un spectacle à Trois-Rivières. C’est quelque chose de très symbolique pour nous», lance Louis Alexandre.

«Je me souviens de la première fois qu’on a fait la salle Thompson. C’était avec la nouvelle formation. On nous attendait avec une brique et un fanal!», raconte en riant Philippe Courchesne Leboeuf, l’un des deux «nouveaux» de la formation. «À la fin du spectacle, on a eu l’impression d’avoir l’étampe Approuvé. Le 1er mai, ce sera juste du fun.»

Les spectateurs de la salle Thompson auront même droit à un numéro spécial.

«On a lancé un appel aux anciens Petits Chanteurs de Trois-Rivières à venir nous accompagner sur scène le temps d’un numéro. Les Petits Chanteurs, c’est une grande fraternité. Quand on appelle le Petit Chanteur, le Petit Chanteur répond!» indique François Pothier Bouchard.

QW4RTZ a connu une belle progression au cours de la dernière année. Le groupe présentera d’ailleurs, bientôt, une supplémentaire au Théâtre St-Denis.

«C’est la première fois depuis les débuts du QW4RTZ qu’on n’a plus à expliquer ce qu’est la musique a capella: les gens ont un référent, notamment avec le succès de groupes a capella comme Pentatonix. En même temps, c’est un bon défi pour nous parce que les spectateurs arrivent avec des attentes», note François «Fa2» Dubé.

Un album en préparation

Ça fait plusieurs années que la formation en parle, mais cette fois-ci, c’est officiel: un album de QW4RTZ verra le jour cette année. Les quatre chanteurs ont déjà commencé à y travailler. Si tout va bien, l’album pourrait paraître à l’automne.

Le groupe s’est fait approcher par des maisons de disque et passera une partie de l’été en studio à enregistrer du matériel.

«Comme on fait des reprises, il y a une question de droits d’auteur à démêler. Il fallait aussi voir si ça pouvait être rentable. On fait un show de variétés avec des chansons et de l’humour. C’est plus complexe de teinter l’album de l’humour qu’on montre durant nos spectacles», explique Philippe.

L’album sera à l’image du spectacle. On devrait même y découvrir une ou deux compositions originales.

«On a déjà eu des opportunités, mais on ne voulait pas juste sortir quelque chose de correct. On veut sortir THE album et qu’il nous ressemble», ajoute François Dubé.

C’est à suivre!

QW4RTZ | Salle J.-Antonio-Thompson | 1er mai, 20h | Billets: 819 380-9797 ou enspectacle.ca