Québec Issime prêt à éblouir
Les derniers préparatifs étaient fignolés aujourd’hui pour permettre la présentation de la première représentation du spectacle Québec Issime «De Céline Dion à La Bolduc» à la salle J-Antonio-Thompson, demain soir.
Les spectateurs seront plongés dans un voyage à travers le temps et les grands succès musicaux qui ont marqué le Québec, de La Bolduc à nos jours.
Quelques nouvelles chansons ont été ajoutées au spectacle cette année, dont le duo entre Simple Plan et Marie-Mai, ainsi que de nouvelles compositions de Pierre Lapointe et Ariane Moffatt.
Le spectacle en est à sa 19e année d’existence, une longévité qui se fait de plus en plus rare au Québec.
«C’est évident que le premier défi de ce spectacle est la longévité. Il faut garder un standard de qualité très élevé et recruter de nouveaux chanteurs. C’est un gros travail de gestion. C’est aussi de s’assurer que les artistes aient encore le feu qui brûle en eux parce que ce show-là, tu ne peux pas le faire à moitié! Il faut être là au bon moment, à la bonne place, à la bonne heure… C’est comme un marathon de trois heures!» explique Pierre Doré, directeur musical et cofondateur du spectacle Québec Issime «De Céline Dion à La Bolduc».
«Au fil des années, on a aussi allégé les décors pour les remplacer par davantage d’infographies et de projection. Avant, on jouait au Saguenay et quelques fois à Montréal et Québec, mais ça nous prenait trois jours pour nous installer tellement on avait des décors! On a allégé ça en 2008 et depuis, ça nous a permis de jouer dans de plus petites salles, mais nous sommes gâtés cet été avec la belle salle Thompson», ajoute-t-il.
Ça roule toujours
Exagéré de comparer le spectacle à un marathon de trois heures? Pas vraiment, affirme Marilyne Potvin, l’une des chanteuses que l’on verra à l’œuvre dans le spectacle jusqu’au 31 août.
«Ce qui est difficile, surtout au début, ce n’est pas nécessairement d’interpréter ses chansons: c’est le roulement. Ça n’arrête jamais. On chante des back vocals en même temps qu’on se change», raconte-t-elle.
«Je pense que les gens peuvent s’attendre à quelque chose de gros. On parle de plus de 120 chansons, 400 costumes et 20 artistes sur scène. Ça passe d’une époque à l’autre. C’est une spectacle dynamique qui peut plaire à tout le monde, sans compter que ça nous remémore des souvenirs», précise-t-elle.
«C’est vraiment extraordinaire de faire partie d’un show comme celui-là. C’est ma sixième année avec l’équipe et je me souviens avoir vu ce spectacle toute jeune en me disant que je serais heureuse de faire partie du spectacle. C’est mon tour et la gang est trippante. Il y a une belle énergie sur scène», conclut-elle.
Un party dans un musée!
L’objectif du spectacle «De Céline Dion… à La Bolduc!» est de faire découvrir le Québec par la chanson. Ce sera l’occasion pour les amateurs de redécouvrir les classiques d’hier et d’aujourd’hui.
«Québec Issime De Céline Dion à La Bolduc est aussi là pour recréer un pont qui a tendance à se dissoudre entre le peuple québécois et la culture. Les jeunes ne connaissent presque rien de notre culture musicale, ne savent pas qui est Gilles Vigneault ou Félix Lecloerc. Ils ont 4000 chansons dans leur iPod, mais à peine deux ou trois en français… Ça vaut la peine de venir assister au spectacle pour faire découvrir notre musique aux jeunes. Ça nous reconnecte sur nos racines. C’est la fête aussi! C’est comme un party dans un musée! C’est plaisant», soutient M. Doré.
Coups de coeur
Leurs coups de cœur du spectacle?
Marilyne Potvin: «J’aime mon duo avec Alex Lapointe en Gerry Boulet quand j’interprète Marjo. C’est super énergique et je lâche mon fou dans ce numéro. J’aime aussi chanter L’Oiseau de René Simard, avec la petite perruque et tout!»
Pierre Doré: «Il y en a plusieurs, mais je dirais que quand je me retrouve au piano pour chanter du Claude Léveillée, c’est un moment qui me touche droit au cœur. C’est un moment d’intimité, je suis seul au piano et les spectateurs sont suspendus à mes lèvres. Je suis dos au public avec un miroir, comme à l’époque.»
Le spectacle en chiffres…
-20… artistes sur scène
-120… chansons
-400… costumes
-500 000… spectateurs en 19 ans
-24… représentations à Trois-Rivières cet été