Quand le tarot rencontre le rock de Verlene

C’est pour donner libre cours à sa créativité, sans censure ni pression, que Gabrielle Proulx a créé son alter ego Verlene. « Ça m’a aidée à la fois pour ma création et ma vie personnelle. Gabrielle a beaucoup de pression dans sa vie, mais Verlene n’en a aucune. C’est une zone dans laquelle je me suis réfugiée. » Inspirée par la signification d’origine philosophique du jeu de tarot de Marseille, elle lancera son nouvel album, Arcanes majeurs, cet automne.

« C’est le projet le plus ambitieux dans lequel je me suis lancée. J’ai été très candide au moment de me lancer là-dedans, raconte-t-elle en riant. Je cherchais un concept touchant à l’occulte. J’ai beaucoup fouillé, mais je restais chaque fois sur ma faim. Puis, je suis tombée sur des cartes de tarot et leurs significations ésotériques. Je voyais mal comment écrire des chansons à partir de ça. »

Son conjoint lui a ensuite parlé d’un documentaire portant sur les mystères du tarot de Marseille et qui présentait les travaux du philosophe Christophe Poncet. Celui-ci élabore sur les origines du tarot de Marseille en tant que jeu pédagogique pour apprendre la philosophie néoplatonicienne.

« Il y avait de la matière intéressante. Je lui ai écrit et, au fil des échanges, j’ai pu le convaincre de me partager sa recherche. J’essaie de rendre ça accessible. C’est de la philosophie, donc ça peut tous nous toucher dans une certaine mesure. J’ai cherché en dehors de moi pour ce projet. »

L’auteure-compositrice-interprète s’approprie les origines du tarot pour les réinterpréter et les transposer aux facettes de l’être humain et de la vie. La carte du Chariot et ses niveaux de pensée différents deviennent ainsi une course de chevaux où chaque tour de piste réfère à une année de vie, de l’impulsivité de la jeunesse à la sagesse des aînés.

« Je ne suis pas capable de faire quelque chose de petit »

On retrouvera au moins neuf chansons sur l’album Arcanes majeurs dont la sortie est prévue le 20 octobre. Il ne s’agit que du premier volume du projet, car Gabrielle Proulx prévoit composer 22 chansons pour explorer le concept jusqu’au bout, soit une chanson par carte de tarot.

« Je ne suis pas capable de faire quelque chose de petit ou de minimaliste. J’ai créé plein de chansons par le passé, mais j’avais l’impression de manquer de fil conducteur. J’aime quand les choses s’imbriquent dans un concept. J’aime les instruments d’orchestre, je veux des costumes… J’ai toujours été comme ça! »

Cette liberté que Gabrielle Proulx se permet lorsqu’elle est Verlene lui a fait renouer avec la guitare pour Arcanes majeurs. C’était pourtant son instrument de prédilection, mais elle le boudait depuis quelques années. « J’ai composé mes deux premiers EP au piano, mais tranquillement, j’ai reconnecté avec la guitare. J’avais commencé à faire de l’anxiété de performance, ce qui a fait que j’ai délaissé ma guitare pendant un temps. Là, je me gâte sur l’album: il y a de la guitare électrique et pas à peu près! Ça me fait aussi reconnecter avec mes origines de rock alternatif. J’ai ramené beaucoup de cette couleur, en plus du côté baroque avec les instruments d’orchestre », explique Gabrielle Proulx.

Le violoncelle et les cuivres ne sont jamais bien loin pour appuyer la mélodie et apporter un contraste avec la guitare électrique. « Je me suis même permis un solo de guitare, ce que je n’aurais jamais fait avant. La pandémie a eu ça de bon. Je me suis retrouvé à enseigner la guitare et je me suis souvenu pourquoi j’en jouais. C’est comme si j’avais peur de ne pas être assez bonne. J’ai décidé d’assumer et de me donner le droit », ajoute celle qui enseigne à l’école Chavigny.

Une véritable communauté, en particulier sur le Web, s’est formée autour de Verlene.

« Il est temps que l’album sorte! Ça fait longtemps que je travaille dessus, mais je voulais aussi grossir ma communauté de fans et créer plus de matériel autour de l’album, indique la Trifluvienne. Près de 80% de ma base de fans se retrouve en Europe. »

« Il y a toute cette communauté autour de projet. Je me fais le devoir de me surpasser pour leur faire vivre de belles expériences. Éventuellement, j’aimerais faire un projet collaboratif avec eux, les impliquer encore plus dans mon processus de création », ajoute-t-elle.

On la également voit de plus en plus dans le paysage culturel de la région. Dans les deux dernières années, elle a notamment donné un concert à l’amphithéâtre du parc récréoforestier de St-Mathieu-du-Parc. On a pu la voir en prestation au FestiVoix en 2022. Elle y a aussi fait une apparition cet été aux côtés de l’Orchestre Pop de Trois-Rivières.

Deux vidéoclips

En attendant la sortie de l’album, on peut découvrir l’univers de Verlene dans le vidéoclip de la chanson Le tout et le néant, dévoilé à la fin du mois de juin.

Pour la création de ce vidéoclip en noir et blanc tourné à Trois-Rivières, elle a relevé le défi d’assurer la direction artistique et le montage. Elle avait une vision très claire de ce qu’elle voulait et a décidé de faire confiance à son instinct pour diriger ce projet. Sara Christelle Baril alias Fleur Sauvage a assuré la direction photo et l’auteur-compositeur-interprète Sylvain De Carufel a créé le scénario.

Un second vidéoclip sera rendu public en septembre.