P&T Crew explorera un côté plus théâtral
HIP-HOP. Neuf danseurs de la compagnie P&T Crew, de Québec, présenteront un numéro lors du Gala Spécial 20e du Festival International Danse Encore, tandis que trois membres de la troupe seront en vedette lors du Party Hip-Hop du 7 juin.
«Nos numéros sont toujours très explosifs et tape-à-l’œil. C’est comme une grosse poussée d’adrénaline. Puisque le numéro sera plus long que ce qu’on fait normalement (10 minutes lors du Gala), on va ralentir un peu la chorégraphie, mais il ne manquera certainement pas d’énergie», lance Chad Concepcion.
Chaque danseur aura d’ailleurs l’opportunité d’ajouter sa touche personnelle au numéro en interprétant un solo, ce qui devrait donner différentes saveurs au numéro, garantit la troupe.
«On abordera différentes sous-catégories du hip-hop, comme le break dance, le b-boying, un peu de contemporain aussi. Pour le numéro, on est allé explorer un côté plus théâtral, à la James Bond et Kill Bill. C’est aussi le fun de se voir individuellement danser en solo. Ça amène d’autres styles à la prestation. On est reconnu pour être clean, précis», souligne Edith Collin-Marcoux.
Rafraîchissant
C’est difficile de percer au Québec dans l’univers du hip-hop, entre autres en raison des nombreuses écoles de danse et du fait qu’il s’agit d’un milieu compétitif.
«Le but pour pas mal tous les groupes est de participer aux Championnats mondiaux de hip-hop à Las Vegas. Pour nous, c’est là-bas que ça a commencé. On s’est classé 4e cette année-là. C’est de là que l’évolution a commencé: quand tu sors de l’extérieur, que tu vois d’autres groupes de danse de partout dans le monde, que tu réalises ce qu’est le hip-hop ailleurs dans le monde en ce moment. C’est plus gros qu’on pense. On se perfectionne, on s’améliore», explique Edith.
«À Québec, on s’inspire un peu de partout. Je pense qu’on est créatif. Le gros bassin de la danse est à Montréal et vu qu’on est éloigné, on fait nos propres choses et je pense que c’est pour cette raison qu’on se démarque. Quand on va à l’extérieur, on se fait dire que notre style est rafraîchissant. Chaque danseur inspire un peu les chorégraphes», ajoute-t-elle.
«Vu qu’on réussit souvent à sortir du pays, on arrive à ramener quelques influences de l’extérieur», précise Chad.
_________________
P&T Crew participera au Gala spécial 20e anniversaire les 6 et 7 juin, ainsi qu’au Party Hip-Hop le 7 juin.