Programmation relevée aux Nuits Polaires

Les Trois Accords, Misteur Valaire, DJ Abeille Gélinas, Éric Masson et plusieurs autres seront en spectacle à l’occasion des Nuits Polaires, du 7 au 9 février au parc Champlain.

L’événement s’ouvrira avec un feu d’artifice au parc portuaire dès 19h.

«Le budget du feu d’artifices a été augmenté de 40%. C’est pratiquement doublé comparé aux précédentes éditions. C’est une activité qui est toujours populaire. Rappelons que c’est aussi le seul feu d’artifice hivernal à Trois-Rivières. C’est toujours très spectaculaire», affirme Steve Dubé, directeur général de la Corporation de l’amphithéâtre qui chapeaute l’événement.

Éric Masson s’amènera ensuite sur la scène aménagée au parc Champlain à 19h30. Il sera suivi par Les Trois Accords à 21h. La soirée se terminera à La P’tite Grenouille avec Young Soul.

Le lendemain, le «flamboyant» batteur Tony La Sauce réchauffera la foule à 19h, suivi des Lady Beats (DJ Abeille, Mélissa Lavergne et Marie-Josée Frigon) et de Misteur Valaire. L’après-festival électro se déroulera au bar Le Temple.

Plusieurs activités familiales sont également au programme. Mentionnons notamment les jeux gonflables, les courses de kart à pédales, le jeu de babyfoot géant, un igloo géant avec des services de maquillage, des tours de poney et une toute nouvelle glissade de 35 pieds de hauteur par 100 pieds de long.

«On a eu de nombreuses demandes pour augmenter le temps des activités familiales, de sorte que les familles sont invitées à s’amuser au parc Champlain entre 12h et 19h. On a aussi augmenté la fréquence des démonstrations de sculpture sur glace, une activité très appréciée par le public. Nous aurons cinq artistes qui sculpteront la glace en continue, même pendant les spectacles. À la fin de l’événement, on devrait retrouver près de 35 sculptures», indique M. Dubé.

Une trentaine de mascottes défileront aussi au parc Champlain pour divertir les enfants.

Défi polaire

Le véhicube du Grand Défi Pierre Lavoie sera également de passage avec ses 14 vélos stationnaires, tandis que le Défi polaire de course à pied effectue un retour le samedi dès 13h.

Les amateurs de course seront invités à courir sur une boucle de 2,5km tracée dans le centre-ville et le vieux Trois-Rivières. Les participants auront le choix de courir une distance de 2,5 km, 5 km ou 10 km.

L’inscription pour le Défi polaire se fait gratuitement en ligne au www.nuitspolaires.ca.

Notons que toute la responsabilité administrative des Nuits Polaires a été confiée à la Corporation de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières.

En parallèle…

D’autres organismes culturels de la ville proposent une programmation parallèle aux Nuits Polaires.

C’est le cas de Boréalis qui ramène sa Traverse givrée qui consiste en un tour de calèche à partir du musée Boréalis, les 8 et 9 février entre 12h et 15h.

Quant à lui, le Musée québécois de culture populaire propose l’activité «Conte d’hiver pour réchauffer le cœur» au Musée les 8 et 9 février à 14h.

L’exposition «Vie bourgeoise – Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France» et l’exposition d’archéologie «D’encre et d’histoires» seront accessibles au public au Manoir Boucher-de-Niverville durant la fin de semaine des Nuits Polaires, entre 10h et 17h.

Tous les détails de la programmation de l’événement sont disponibles au www.nuitspolaires.ca.