Programmation: L’été est arrivé au musée Boréalis

MUSÉE. Le musée Boréalis entre en mode estival en lançant sa programmation printemps-été 2017 qui comporte quelques nouveautés ainsi que le retour de ses incontournables, dont les Mardis jazz en formule 5 à 7. La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières vous en passe un papier: Boréalis, le centre d’histoire et de l’industrie papetière, demeurera un inconditionnel de la saison estivale.

Cette année, Boréalis prend un virage 100% familial en proposant des activités aux plus petits avec son nouvel Espace 0-8 ans. Celui-ci sera inauguré à la fin du mois de juin.

Accompagnés d’un parent, les enfants pourront dessiner sur une murale, développer leurs habiletés motrices par le biais de différents jeux et se détendre dans le coin lecture. À l’image du musée, l’espace à l’intention de la petite enfance recréera un petit camp de bûcherons au cœur de la forêt boréale.

Les familles retrouveront également leur compte dans la nouvelle programmation de Boréalis, notamment avec La forêt enchantée, l’occasion pour les 3 à 5 ans de découvrir l’univers des bûcherons et de la forêt d’antan par l’entremise d’activités ludiques et amusantes, en compagnie de Jos et Paul. Cette activité aura lieu les 13 et 14 mai et est offerte gratuitement dans le cadre des Petits bonheurs.

Autre nouveauté chez Boréalis cet été est la visite audioguidée de l’exposition extérieure Mémoires d’ouvriers.

«On voulait davantage accroitre son accessibilité en proposant un audioguide et, comme on ne fait jamais les choses comme les autres, on a décidé de faire deux audioguides: une version jour et une version nuit. Si vous voulez écouter la version de nuit le jour, vous avez le droit! On est fou comme ça!», lançait Valérie Bourgeois, directrice du patrimoine et de Boréalis.

L’exposition sera éclairée la nuit et accessible en tout temps, également hors des heures d’ouverture du musée. La visite audioguidée de 15 minutes sera accessible gratuitement en téléchargement depuis le site Internet de Boréalis ou via les audioguides du musée.

Finalement, Boréalis aura dorénavant son infolettre. Envoyée sur une base ponctuelle, l’infolettre du musée annoncera en exclusivité les nouveautés, les offres et les activités proposées dans le cadre de la programmation. Les abonnés bénéficieront par ailleurs d’un rabais de 15% sur une entrée au musée.

Programmation printemps-été 2017

La programmation printanière et estivale de Boréalis intéresseront les gourmets et les mélomanes. En plus de la cave à vin des gentlemen, conférence et dégustation pour amateurs de spiritueux, le musée accueillera deux soirées Caves à vin, spécial méditerranée, en permettant aux participants de découvrir, aux côtés du conférencier Alain Soulard, des vins d’Italie et d’Espagne.

Boréalis ajoute également à sa programmation, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, l’activité Herbes médicinales abénakises en compagnie de l’herboriste Michel Durand Nolett. En plus de percer les secrets de ces plantes, les participants pourront les déguster sous différentes formes.

Finalement, ce sont les mélomanes qui seront heureux d’apprendre le retour des populaires Mardis jazz pour une sixième année consécutive. Sous forme de 5 à 7, se produiront différents groupes de jazz manouche, de pop jazz, de jazz folk, de dixie jazz et de jazz de répertoire.

«La participation est toujours en augmentation croissante. Je pense que c’est un beau rendez-vous sur la terrasse de Boréalis quand on finit le travail. C’est l’événement dont on se fait le plus souvent parler et les gens viennent d’abord et avant tout pour l’ambiance», conclut Valérie Bourgeois.

La programmation complète est disponible sur le site web de Boréalis.