Prix Clément-Marchand: la participation des jeunes souhaitée

Le concours littéraire du Prix Clément-Marchand est de retour pour une 35e édition en Mauricie.

Ce concours chapeauté par la Société des écrivains de la Mauricie s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus, résidant en Mauricie ou au Centre-du-Québec, excluant les écrivains professionnels, les membres réguliers de la Société des écrivains de la Mauricie et les anciens lauréats du concours littéraire.

«L’an dernier, nous avions aboli la participation des personnes du Centre-du-Québec, car ils ont leur propre association d’écrivains, mais elle ne tient pas de concours. Nous avons donc réintégré les gens du Centre-du-Québec cette année puisqu’il semblerait que l’on comble un besoin. Rappelons que tous les manuscrits sont soumis anonymement grâce à un pseudonyme», explique Sébastien Dulude, vice-président et responsable de la relève de la Société des écrivains de la Mauricie.

L’année dernière, le jury a reçu entre 25 et 30 textes de poésie ou de prose (texte de fiction ou poésie ne rimant pas).

«En général, on reçoit autant de prose que de poésie. On voit qu’on a un bon bassin du côté de l’écriture poétique. Cette année, j’aimerais sentir une plus grande participation de jeunes, tant du Cégep que de l’Université. Je m’attends aussi à recevoir des textes qui questionnent les genres littéraires, qui se situent à la frontière entre la poésie et la prose», souligne Sébastien Dulude.

Le Prix Clément-Marchand est assorti d’une bourse de 1000 $ offerte par la Librairie Clément-Morin et une autre de 500 $ décernée au récipiendaire de la mention par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. D’autres prix en marchandises d’une valeur de 200 $ sont également offerts par la Librairie Poirier.

Les règlements et les détails du concours sont disponibles à l’adresse suivante : sem1978.blogspot.com

Les textes devront être envoyés au plus tard le 9 mai 2014, par courriel (prixclementmarchand2014@gmail.com) ou par la poste (le cachet de la poste en faisant foi). Ils seront soumis à un jury composé de professionnels de la littérature.

La remise des prix se fera le 27 mai.