Prêt pour Céline!

ÉVÉNEMENT. À la fin du mois, l’Amphithéâtre Cogeco accueillera la grande Céline Dion sur sa scène. L’équipe de la Corporation des Événements, qui gère l’Amphithéâtre, travaille d’arrache-pied pour peaufiner les derniers détails avant l’arrivée de l’une des plus grandes chanteuses au monde.

«Actuellement, on est en échange avec l’entourage de l’artiste. Les échanges vont bien et on est bien avancé dans nos plans pour tout ce qui concerne la logistique, l’accueil de l’artiste et des spectateurs, la production et des plans de sécurité. Tout roule rondement», assure Steve Dubé, directeur général de l’Amphithéâtre.

C’est la première fois que l’Amphithéâtre accueillera un artiste de cette ampleur, ce qui, forcément, nécessite des ajustements sur le plan de la sécurité, tant pour l’artiste que pour les spectateurs.

«Céline Dion fait partie des plus grands. C’est certains que ça amènera des spécificités sur le plan de la sécurité. On est bien entouré pour la prise de décision en ce sens. C’est vraiment un tout autre niveau de sécurité. C’est de l’adapter à la configuration de l’Amphithéâtre. Ça s’est bien fait globalement. Il faut que les gens se sent en sécurité et qu’on garde une ambiance agréable», précise M. Dubé qui, évidemment, ne peut en dire plus sur les proportions que prendront les mesures de sécurité.

L’équipe de la Corporation promet un spectacle tout aussi grandiose que ceux qui seront présentés durant la tournée québécoise de l’artiste au Québec, quoiqu’avec les 9000 places disponibles, on peut s’attendre à un spectacle plus intimiste.

Une visite «inespérée»

Il y a un an, est-ce que Steve Dubé aurait imaginé recevoir Céline Dion à l’Amphithéâtre Cogeco?

«J’aurais été embêté d’y répondre, confie-t-il. Un an plus tard, ça nous démontre le potentiel de l’Amphithéâtre et qu’il faut être audacieux. Il y a aussi une question de timing là-dedans, puisqu’elle était déjà au Québec. On est vraiment reconnaissant envers l’artiste et le gérant d’avoir accepté de venir ici. Ça représente tellement en termes de visibilité pour l’Amphithéâtre et pour Trois-Rivières. C’est aussi important pour la notoriété de l’équipement et son développement futur. Quand tu convaincs une artiste comme Céline, pour nous, c’est inespéré.»

Rappelons que le spectacle intitulé Céline pour les enfants se veut également un événement-bénéfice, puisque les fonds iront à la Fondation Céline Dion qui vient en aide aux enfants malades ou défavorisés.

C’est l’homme aux 2000 voix, André-Philippe Gagnon, qui assurera la première partie du spectacle.

Encore quelques billets

Il reste encore des billets dans l’espace gazonné pour le spectacle de Céline Dion du 31 août. Pour s’en procurer: www.amphitheatrecogeco.com

***

Une effervescence stimulante

Le mois d’août est chargé pour l’équipe de la Corporation des Événements. Entre les spectacles du Cirque du Soleil, qui viennent de prendre fin, l’organisation des deux week-ends d’animation du Festival GP3R, le festival Trois-Rivières en blues qui débute cette fin de semaine et la préparation et la présentation des spectacles de Céline Dion et de Jean-Marc Parent, l’équipe commence déjà à penser à la prochaine année.

Et toute cette effervescence est particulièrement stimulante pour la suite des choses, affirme Steve Dubé.

«C’est le fun! Avec les aménagements terminés, on sent que les gens vivent l’expérience de l’Amphithéâtre. L’an prochain, on ira plus loin dans cette expérience. On a déjà des idées pour améliorer le lien entre le centre-ville et l’Amphithéâtre afin d’augmenter l’expérience des visiteurs. On a déjà commencé à se démarquer et il faut continuer dans cette voie.»

Le directeur de la Corporation des Événements est catégorique: dans cinq ans, il voit l’Amphithéâtre Cogeco comme la destination #1 au Québec pour vivre une expérience unique pour assister à un spectacle.

«Il y a beaucoup d’offres de spectacles au Québec et il faut travailler fort pour se démarquer. Notre grand défi sera de développer la notoriété de l’Amphithéâtre pour que les gens connaissent cette destination. Ce n’est pas un travail qui se fait en deux ans. L’entente que nous avons avec le Cirque du Soleil et l’arrivée de Céline Dion, forcément, ça fait parler de nous. N’oublions pas que c’est toute l’offre globale d’activités à Trois-Rivières, comme les musées et les autres spectacles, qui font de Trois-Rivières une destination intéressante.»

Moment charnière

Il y a un an, l’Amphithéâtre Cogeco ouvrait ses portes pour la première fois au public. C’était le 12 juillet lors d’une journée porte ouverte.

Cette journée a été un moment charnière pour l’Amphithéâtre, estime Steve Dubé.

«Je retiens beaucoup la façon dont le milieu s’est mobilisé pour que ça fonctionne. On avait une pression énorme depuis plusieurs mois et on la sentait. Lors de la journée porte ouverte, 15 000 citoyens sont venus découvrir les lieux. On croisait les doigts. On était déjà enthousiaste, mais cette journée a donné une vague d’énergie à toute l’équipe. On a senti le milieu se mobiliser à ce moment», raconte-t-il.