Presse Papier s’ouvre aux cultures autochtones

CULTURE. Des estampes  traditionnelles grand format et un livre d’artiste naîtront d’une union entre l’Atelier Presse Papier et le Point de services pour les Autochtones à Trois-Rivières (PSATR).

Dans ce projet commun, baptisé Vague démographique: mouvance des cultures, sept artistes de Presse Papier, dont  la récipiendaire du Prix Invitation Presse Papier de la 10e Biennale internationale d’estampe contemporaine (Wuon Gean Ho), seront jumelés à autant d’artistes autochtones issus de différentes nations. Ensemble, ils illustreront leur réflexion sur la mouvance des peuples au Québec.

Pour guider cette réflexion, des rencontres entre des invités ayant des intérêts avec les autochtones sont prévues. Ils pourront échanger sur divers thèmes, comme les cultures, les traditions, l’intégration, l’iconographie, les changements et la mouvance. La première aura lieu le 8 juin à 13h au PSATR. À cette occasion, le conférencier Guy Sioui Durand et l’auteure trifluvienne Ariane Gélinas seront présents.

Des ateliers de démonstration (bois gravé et sérigraphie) seront également offerts par des professionnels de l’Atelier Presse Papier aux invités participants. L’impression des estampes de format 22×30 est prévue pour la mi-juillet.

Une fois réalisées, elles seront exposées chez les divers partenaires du projet: le réseau des bibliothèques de la Mauricie, le Centre Cultuel Félix Leclerc, le Musée des Abénakis et le Musée de Culture populaire de Trois-Rivières.

L’idée est venue de la présidente de Presse Papier et commissaire au projet, Frédérique Guichard, qui s’intéresse grandement à la population autochtone. «Je fais partie d’un groupe de tambour [au PSATR] depuis un an et demi. Le fait que depuis quelques années, de nombreux autochtones s’établissent à Trois-Rivières pour des raisons d’éducation, de santé et d’ordre social m’a interpellée. Sans oublier qu’historiquement, notre territoire a accueilli plusieurs peuples [colons français, Anglais, Irlandais, Écossais, Italiens, juifs polonais, Sud-Américains, Nord-Africains…]. Comment cette mixité et cette cohabitation se vivent-elles? C’est ce que nous tenterons d’illustrer avec ce corpus d’œuvres.»

 

Les participants

Atelier Presse papier

Karine Beaulieu, Louise Courchesne, Louise Hallé, Fontaine Leriche, Virginie Parr, Marie-Christine Turcotte et Wuon Gean Ho.

Artistes autochtones

Eruoma Awashish, Christine Sioui Wawanoloath, Jacques Newashish, Mary Nikweto, Sahra Cleary, Marie-Pier Ottawa dit Meky et Martin Akwiranoron Loft.