Présentation du projet de «Résidences d’artistes»
Les artistes mauriciennes Eve Tellier-Bédard et Chantal Berthiaume se sont vues offrir l’opportunité de réaliser leur projet respectif. Les œuvres finales seront présentées dans une des salles du Centre d’exposition Raymond-Lasnier lors de la «Semaine des découvertes culturelles» qui aura lieu du 25 au 27 avril 2014.
Mme Tellier-Bédard travaille avec la classe de 4e année de Marie-Claude Alarie tandis que Mme Berthiaume accompagne des gens de la résidence «Les Marronniers» depuis le mois de septembre. Grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier a mis sur pied deux projets de résidences d’artistes s’inscrivant dans une démarche de démocratisation de l’art contemporain et actuel.
«En tant qu’artiste, c’est un privilège pour moi d’avoir été choisie. Le groupe est d’abord venu visiter mon exposition au Musée des Ursulines. L’exposition s’appelait «Les éclosions» et j’ai été littéralement bombardé de commentaires, d’idées farfelues et d’observations de la part des élèves. J’ai compris que la créativité allait être bouillonnante avec ces enfants-là. J’ai découvert qu’eux aussi allaient m’apporter beaucoup sur le plan de la création tout au long de ce projet», explique Mme Tellier-Bédard. La peinture, le papier mâché et les fils seront entre autres utilisés par les élèves. Le projet se divise en trois étapes, soit l’exploration, la pratique et l’exposition.
De son côté, Mme Berthiaume effectuera un montage à partir des œuvres qui seront réalisées par des résidents de la maison d’hébergement «Les Marronniers». Une grande œuvre murale représentant un œil d’oiseau sera confectionnée à partir de plusieurs dessins petits formats.
«Depuis 2 ans que je présente des ateliers dans les résidences. Dans ce projet-ci, nous avons opté pour la base du processus créatif en y allant par le dessin. Je les ai fait observer pour ensuite mieux réaliser les œuvres. Chacun pourra exposer un dessin un peu plus grand qu’il aura réalisé en plus de l’œuvre collective composée de plusieurs petits dessins. Ça me permet de développer leur créativité et d’ouvreur leur champ de vision sur l’art, donc de changer leur approche sur l’art visuel», ajoute Mme Berthiaume.