Près de 70 poètes attendus au Festival international de poésie

La 39 édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières aura lieu du 29 septembre au 8 octobre. Près de 70 poètes feront alors résonner leurs mots dans la ville et offriront des moments riches en émotions.

Comme à l’habitude, plusieurs poètes en provenance de l’international sont attendus pour l’occasion. On retrouvera notamment une vingtaine de représentants du Liban, du Mexique, de la Bolivie, de la Croatie, de la Pologne, de l’Inde, de la France et d’une dizaine d’autres pays, en plus d’une quarantaine de poètes du Québec et d’ailleurs au Canada.

Cette année, le Festival présentera près de 250 activités. En nouveauté, il y aura le spectacle Sonates poétiques au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Les comédiens Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert y liront des poèmes accompagnés de deux musiciens.

Lectures de poésie et chansons interprétées par le ténor Francesco Verrechia seront à l’honneur de la soirée Poésie, Amour et Opéra à la Suite 60.

Par ailleurs, la nouvelle activité Chocolatines et poésie, présentée par Soulières Éditeur à la Galerie d’art du Parc, s’adressera aux plus petits.

En parallèle, la prestigieuse exposition L’Empreinte Riopelle: poésie de la nature prendra place au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Des œuvres du grand peintre seront accompagnées d’une centaine de poèmes, dans le cadre de son centième anniversaire de naissance. 

« Aujourd’hui, je suis quelque part dans ma vie »

Pour la durée du Festival international de la poésie, le parc de la place d’Armes, sur la rue des Ursulines, sera renommé Parc Joséphine Bacon, poète innue à l’honneur cette année. C’est d’ailleurs l’un de ses vers qui a été retenu pour représenter la 39e édition: « Aujourd’hui, je suis quelque part dans ma vie ».

Le Parc Joséphine Bacon présentera une corde à poèmes sur laquelle seront épinglés des textes de la poète en français et en innu.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.fiptr.com.

Prix de poésie

Le Grand Prix Québecor de la Festival international de la poésie 2023 est décerné à Paul Bélanger pour son recueil Traverses, publié aux Éditions du Noroît. Le prix est assorti d’une bourse de 15 000$. Il sera également l’un des principaux invités du Festival. Plus de 30 livres et manuscrits de poésie ont été soumis à l’attention du jury du Grand Prix Québecor de poésie.

Le Prix Jaime-Sabines / Gatien-Lapointe a, quant à lui, été remis à la poète mexicaine Silvia Eugenia Castillero pour son livre Héloïse (Éditions du Noroît), tandis que le Prix Félix-Antoine-Savard est allé à Corinne Chevarier pour Octobre décapité (numéro 109 de la revue Exit).

Marie-Josée Ayotte remporte le Prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour Il semble que tout cède au vent noir. Elle met également la main sur le Prix national de poésie Pierre Chatillon pour Les pas si lents de l’amour.

C’est la poète de Québec Andrelle Gusain qui obtient le Prix Félix-Leclerc de poésie pour son recueil Gobi (Éditions du Noroît), alors que le Prix de poésie Jean-Lafrenière – Zénob est décerné à Anick Arseneault pour Habitantes (Éditions de l’Écrou). Le Prix Innovation en enseignement de la poésie est octroyé à Roxanne Lajoie pour Une foulée, deux enjambées.

Enfin, le poète marocain Nabil Mansar remporte le Prix international de poésie Fernando d’Almeida pour son recueil de poèmes intitulé Chanson du cygne (Éditions Marsam).