Près de 100 poètes attendus au Festival international de la Poésie

ÉVÉNEMENT. La 33e édition du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières se déroulera du 29 septembre au 8 octobre à travers la ville. 

Cette année, c’est le défunt poète Robert Choquette qui sera mis en valeur à la place d’Armes, ainsi que sur l’affiche de l’événement qui reprend son vers: «C’est dans tes yeux que je vois mieux le ciel». On retrouvera aussi une corde de ses poèmes religieux au Musée des religions du monde à Nicolet.

Parmi les incontournables du festival, on retrouvera la corde à poèmes au parc Champlain, qui accueillera 5000 poèmes.  La soirée d’ouverture officielle du festival mettra en vedette les lauréats des différents prix de poésie et les poètes du monde invités à cette 33e édition.

«Au total, 110 poètes ont été invités, 90 seront présents. Des poètes de la Palestine et des Îles Maurice seront présents pour la première fois au festival. Le festival, c’est dans l’idée de redonner la poésie et le bonheur qu’elle procure au public. L’an passé, 139 médias à travers le monde ont parlé de l’événement», souligne Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

L’activité Poètes en prison, visant également à dénoncer la situation de poètes à travers la planète qui se retrouvent emprisonnés, est de retour pour une sixième année. Une vingtaine de poètes liront des poèmes en direct des cellules de la Vieille prison de Trois-Rivières le 30 septembre et les 1er, 7 et 8 octobre.

«On se bat pour la libération des écrivains et des poètes emprisonnés pour délit d’opinion. C’est important de sensibiliser les gens à cet enjeu. Il faut dénoncer les gouvernements qui emprisonnent des artistes pour délit d’opinion», lance M. Bellemare.

De musique et de poésie

La musique se mariera à la poésie à plusieurs occasions durant le festival. Des concerts-poésie sont prévus avec le quatuor Esca et des élèves du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Cécile Oumhani (Belgique/France) et Denise Boucher (Québec) seront les poètes en vedette respectivement le 29 septembre et le 5 octobre.

La mezzo-soprano Odette Beaupré accompagnera quant à elle les poètes Jean-Claude Ettori (France) et Cinta Montagut (Espagne) lors de l’activité «Mélodies et des mots».

Musique du monde et poésie d’ailleurs se fera au rythme des cultures d’ici et d’ailleurs, en mots et en musique le 8 octobre.

Le retour des classiques

Les repas-poésie, apéros-poésie et divers ateliers sont aussi de retour cette année, tout comme le Ciné-Poésie qui présentera le film «Mes nuits feront écho» le 5 octobre au Séminaire St-Joseph.

Difficile de passer à côté de la Grande soirée Québécor de la poésie, le 7 octobre. De nombreux poètes prendront part à l’activité, gratuite pour tous. Le laissez-passer obligatoire pour la Grande soirée est disponible auprès de la billetterie de la salle Thompson en appelant au 819 380-9797 ou via le site enspectacle.ca.

La programmation complète est disponible au www.fiptr.com.

*** 

PRIX DE POÉSIE

-Grand Prix Québécor

Denise Boucher

-Prix Jaime-Sabines / Gatien-Lapointe

Luis Armenta Malpica (Mexique)

-Prix international de poésie Antonio Viccaro

María Rosa Lojo (Argentine)

-Prix Félix-Leclerc de poésie

Laurence Lola Veilleux

-Prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

1er prix: Laetitia Beaumel / 2e prix: Sophie-Anne Landry

-Prix Félix-Antoine-Savard de poésie

Roseline Lambert

-Prix de poésie Jean-Lafrenière – Zénob

Odelin Salmeron

-Prix Innovation de la poésie

Geneviève Fillion pour le projet L’enseignement du haïku au secondaire