Premier «shift»: une bière qui marie histoire et culture
PARTENARIAT. La microbrasserie Le Temps d’une Pinte a lancé, cet après-midi, sa nouvelle bière Premier «shift», issue d’un partenariat avec le Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis.
Depuis juin 2015, Boréalis propose le parcours urbain Premier «shift» qui transporte les visiteurs 20 ans en arrière dans le quotidien du premier quart de travail d’un employé de la Canadian International Paper (C.I.P).
Alex Dorval, directeur marketing du Temps d’une Pinte, a eu un coup de cœur pour le nom de l’activité lorsqu’il a eu l’occasion de faire le parcours.
«Le premier shift, c’est tellement dans notre ADN: cette culture ouvrière, les bâtisseurs de Trois-Rivières… On voulait faire une bière de type blonde des ouvriers. Ça nous a inspiré le nom d’une bière», raconte-t-il.
Il en est résulté une bière qui s’inspire des pales ales canadiennes des années 30 que les travailleurs consommaient traditionnellement à la fin de leur «shift». Elle présente un nez de pain frais, une bouche biscuitée et une finale herbacée typique des houblons anglais traditionnels.
Le partenariat entre les deux organisations fera en sorte qu’à l’achat d’une bière Premier «shift», le client recevra un rabais de 15% sur le parcours urbain et vice-versa.