Premier album « Nouvelles couleurs »: Balcon sans princesse sans compromis

Balcon sans princesse a fait beaucoup de chemin depuis ce party de Noël de travail où Félix Bruneau et Xavier Laverdière ont interprété des reprises à la guitare, ce qui a semé les graines du groupe qui vient de lancer son tout premier album intitulé « Nouvelles couleurs ».

Si l’album de 14 chansons, qui inclut les quatre singles déjà parus s’articule autour du thème de l’amour, il met toutefois en lumière tout ce que le groupe peut faire musicalement, sans compromis.

« On a voulu amener une belle diversité sur ce premier album. Ce n’est pas une liste de chansons qui se ressemblent toutes un peu. On ratisse large dans les styles. On exploite plusieurs choses », précise Xavier Laverdière, cofondateur de Balcon sans princesse.

On passe du pop-rock à une balade à la Paul McCartney, en passant par une chanson d’amour humoristique aux accents jazz.

« C’était important, pour le premier album, de montrer au public qu’on n’a pas juste une facette. On est donc délibérément allé vers d’autres styles. Il y a plusieurs textures musicales et c’est ce qu’on trouve intéressant. On pense que chaque personne aura possiblement une chanson préférée différente sur l’album », poursuit Félix Bruneau, cofondateur du groupe.

L’album a été complètement autofinancé et majoritairement autoproduit. « Ça a pris beaucoup de temps, de ressources, de personnes, d’idées, de reconsidération et de peaufinage pour en venir à ce premier album. On a mis beaucoup d’énergie dans ce projet et on est fier de maintenant montrer le résultat aux autres », ajoute Félix Bruneau.

Les amateurs de Balcon sans princesse y retrouveront d’ailleurs certaines chansons écrites par le groupe à ses débuts en 2019.

« Ces chansons ont toutefois été retravaillées souvent depuis leur écriture. On a également changé deux fois de bassiste depuis nos débuts. Ça a été une longue route pour se rendre là où on est aujourd’hui, explique Xavier Laverdière. On venait de Shawinigan, où la scène de bars pour la musique émergente est moins développée. Quand on est venu s’installer à Trois-Rivières, où la scène émergente grossit de plus en plus, ça a été un deuxième départ. On a plus travaillé nos musiques aussi. »

Depuis, Balcon sans princesse cumule les spectacles à l’Entité, au Zénob, au Broadway et au Trou du Diable. Le groupe a aussi figuré à la programmation de l’Ultime édition – Festival de la solidarité musicale à Shawinigan, du premier Festival La Quarence et du FestiVoix de Trois-Rivières, en plus de faire la première partie de Jérôme 50 au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco. 

« On s’est promené sur différentes scènes. On a aussi réussi  à aller jouer à quelques endroits à Montréal. C’est un défi de trouver ces salles parce qu’on fait tout nous-mêmes. Comme on se trouve à l’extérieur de Montréal, c’est plus difficile d’avoir accès à certaines scènes, car on a moins les échos du milieu là-bas. Ça demande de faire plus de recherches », note Félix Bruneau.

« Au début, on avait l’idée naïve que les opportunités viendraient vers nous, confie-t-il. Ça a peut-être fait en sorte qu’on a connu un deuxième départ, en ce sens qu’on a attendu avant de sortir de notre zone de confort et prendre les devants pour contacter des gens et faire sortir et grossir notre nom. »

Un lancement au Zénob

Un spectacle de lancement de l’album aura lieu au Café-Bar Le Zénob le 28 février prochain. Le public pourra y découvrir l’intégralité de l’album. « On a mis le paquet! On a aussi invité des musiciens pour avoir un son plus complet qui s’apparente à celui qu’on retrouve sur l’album. Notre réalisateur, Antoine Monteiro, sera là avec nous, ainsi que d’autres musiciens. On aura donc toutes les textures de l’album en live », souligne Félix Bruneau.

Les billets pour assister au lancement sont en vente au coût de 15$ en ligne à tr.ee/bsp-lancementalbum.

On pourra également voir Balcon sans princesse cet été du côté de Shawinigan, alors que le groupe sera de la première édition du Festival Énergik. Le groupe est à l’affiche de la journée du 14 juin aux côtés de DJ Stella, Finger Eleven et d’un autre artiste qui demeure à dévoiler.

L’album « Nouvelles couleurs » est disponible sur les différentes plateformes d’écoute en ligne. 

Merci maman!

Il fallait poser la question: d’où vient le nom du groupe Balcon sans princesse? On ne s’attendait pas à cette réponse: « De ma mère », lance Xavier en riant.

« On n’était pas capable de se décider sur le nom du groupe avant notre premier spectacle. On a donc fait tourner un chapeau dans la salle pour que les gens nous soumettent des suggestions, racontent Félix et Xavier. Celle qui nous a marqués, c’était la suggestion de la mère de Xavier: Balcon sans princesse. C’était complètement nouveau, mais aussi unique et un peu ridicule. On s’est dit que ce serait un bon nom et que ça ressortirait rapidement sur Internet. »