Plusieurs activités à l’horaire des Journées de la culture

Du 30 septembre au 2 octobre, la Mauricie vibrera au rythme de la culture à l’occasion des Journées de la culture. De nombreuses activités auront lieu aux quatre coins de la région.

Cette année, les Journées de la culture se déroulent sous la thématique Haut et fort! Cette thématique prend la forme d’un cri de ralliement qui réfère à ce que la culture représente pour chacun, à la fierté et aux bienfaits qu’elle induit.

À Trois-Rivières, les artistes Diane Bissonette et Pierre Labrecque ouvriront les portes de leur atelier aux visiteurs, l’Atelier Presse Papier proposera la création spontanée d’œuvres originales par le biais de la sérigraphie, tandis que les Bibliothèques de Trois-Rivières présenteront une rencontre du Club de lecture BD avec l’auteure Ariane Gélinas qui viendra présenter son dernier roman graphique, La Cité oblique.

La Coopérative de solidarité Cent-arts rendra notamment hommage à Jean Paul Riopelle dans la création d’une œuvre mixte sur un rouleau de papier de 22 pieds de long, alors que les Compagnons du Folklore entendent faire découvrir les danses folkloriques à la population.

Culture Trois-Rivières présentera l’activité Bibliothèque vivante, une initiative visant à faire tomber les barrières de la stigmatisation, des stéréotypes et de la crainte de l’inconnu en discutant avec des gens qui vivent différentes problématiques.

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac accueillera la formation Wooden Shapes pour une prestation en plein air. La population pourra aller à la rencontre de l’artiste Myriam Fauteux aux Forges-du-Saint-Maurice, l’artiste s’étant inspirée du parcours audio Diabolus ex machina pour créer des œuvres 3D de métal.

De son côté, le Musée POP propose l’aventure interactive Té qui toé? À partir de choix basés sur leur personnalité, les participants découvriront le personnage historique québécois qui leur ressemble le plus.

Les coups de cœur d’un jeune porte-parole

Grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, 17 jeunes issus des 17 régions administratives du Québec ont été rassemblés afin de mettre de l’avant la scène culturelle de leurs territoires respectifs. Artiste peintre et technicien en arts visuels, Lucas Blais Gamache est porte-parole de la Mauricie. Il représente la division relève au sein du conseil d’administration de Culture Maurice et s’implique notamment dans les projets collectifs des autres artistes de la région.

Voici ses activités coup de coeur:

Présences nocturnes: Ce sont eux (La petite Place des Arts, Saint-Mathieu-du-Parc

Cette vidéo est un portrait poétique de 42 interprètes qui ont œuvré, sur trois générations, au développement et à l’effervescence de la danse contemporaine au Québec. Une discussion en présence des artistes suivra la projection.

Roxane Campeau: Gravir le silence (Aux berges du Lac Castor, Saint-Paulin)

Gravir le silence est un dialogue créatif entre mosaïque et récit poétique, un parcours en sentiers nature qui présente un abécédaire de la résilience au féminin invitant à se reconstruire à travers la forêt des non-dits et des stéréotypes. Ce projet de création prend naissance dans l’envie de rassembler une communauté de femmes autour d’ateliers d’écriture intuitive offerts au CALACS Entraid’Action de Shawinigan.

Diaporama Cent-arts (Coop Cent-arts, Trois-Rivières)

Les membres de la coopérative Cent-arts présenteront chacun à leur tour, un aperçu du travail qu’ils ont réalisé cette année. Il y aura deux performances par Francis Arsenault et Laurent Bélanger, quelques chansons par Pierre Laplante et René Viens, le lancement d’un DVD de rock métal et de musique expérimentale du groupe Fâché Malade par Simon Ouellette, ainsi qu’un travail sur papier de 22 pieds dans la ruelle par Philippe Barnes, en hommage à Riopelle.

La programmation complète est disponible au www.journeesdelaculture.qc.ca.