Plus de cinquante ans d’amitié grâce au football
En pleine semaine nous menant au Super Bowl, l’auteur Christian Ethier a procédé au lancement du livre « Flip, sa gang et le ballon ovale ». Ce n’est pas un ouvrage sur les règlements du football, ni sur les stratégies. C’est plutôt un roman qui met en lumière l’amitié d’un groupe de jeunes hommes qui se sont connus en jouant au football, il y a très longtemps.
En effet, depuis maintenant cinquante ans que cette amitié perdure et que les boys se rencontrent tous les ans, dans le cadre d’un tournoi de quilles, entre autres.
« Pratiquer un sport, c’est très bien, de base. Ce qui fait la différence par contre avec le football, c’est qu’il y a 24 joueurs, en plus de tout le monde qui gravite autour de l’équipe. Au total, ça concerne une centaine de personnes », confie d’emblée celui qui a démarré les programmes de football à La Tuque et à Shawinigan.
« Si on parle des aptitudes qu’apporte le football, cohésion, esprit d’équipe, résilience et effort, elles font en sorte qu’on développe de bonnes personnes. C’est un sport, et ce fut prouvé à maintes reprises, qui aide grandement les jeunes à contrer le décrochage scolaire. »
Le Trifluvien d’adoption y raconte les chroniques de ces comparses de façon véridique et humoristique, eux qui proviennent de l’Estrie, de la Gaspésie, de la Montérégie et de Québec, et même de l’Espagne et de la Thaïlande.
« Ça fait 50 ans qu’on se voit à tous les ans, entre Noël et le jour de l’An. Cette année, on est 22 joueurs réunis des anciens Inouks de Cégep de Granby », ajoute-t-il.
« J’ai eu l’appui aussi de Larry Smith, ancien président des Alouettes de Montréal. Je me souviens lorsqu’il était venu à l’école secondaire des Chutes, de Shawinigan, expliquer aux jeunes que l’importance numéro un était les études, ensuite le football. »
Le livre est disponible dans plusieurs librairies de la région, au coût de 24,99$.