Plus de 500 000 $ pour deux expositions à Trois-Rivières

EXPOSITIONS. Un investissement de 508 000 $ permettra au Musée québécois de culture populaire ainsi qu’à Boréalis de présenter deux nouvelles expositions en 2019.

Avec une aide financière de Québec de 108 000 $, Boréalis accueillera l’exposition itinérante «Femmes de papier». Pour sa part, avec l’attribution d’une somme de 400 000 $, le Musée québécois de culture populaire montera une exposition permanente nommée «Attache ta tuque! Voyage au cœur de l’identité québécoise».  

«Femmes de papier», c’est une exposition qui voyagera aux quatre coins de la province et qui s’arrêtera à Trois-Rivières en 2019. «Elle propose un point de vue féminin sur une industrie essentiellement masculine. À travers les témoignages de femmes qui l’ont vécu, on va parler de la place qu’elles ont eue et donner espoir aux jeunes générations. On veut que ce soit une exposition dynamique et interactive», mentionne  Valérie Bourgeois, directrice générale de Boréalis.

Au seuil de ses 15 ans d’existence, le Musée québécois de culture populaire se dote d’une exposition permanente. Celle-ci sera la signature de l’institution muséale. «On va mettre en valeur notre collection qui contient plus de 100 000 objets qui sont marqueurs de notre société. On veut que ce soit une exposition familiale, contemporaine et ludique», précise Valérie Therrien, directrice générale du Musée québécois de culture populaire.

L’exposition «Attache ta tuque! Voyage au cœur de l’identité québécoise» sera prête en 2019. On y retrouvera 26 stations, chacune abordant un sujet différent. Le gouvernement du Québec a investi plus de 4,5 M$ pour soutenir 18 institutions muséales dans 10 régions du Québec. Parmi les projets qui ont été retenus, 2 se trouvent à Trois-Rivières.