Plus de 150 000 spectateurs à l’Amphithéâtre Cogeco cet été

L’Amphithéâtre Cogeco a connu un été 2022 record en accueillant 150 200 personnes à ses différents spectacles. Il s’agit d’une hausse de 20% par rapport à 2019.

De ce nombre, une majorité de 55% des spectateurs provenaient de l’extérieur de la région. La Corporation des Événements a présenté 55 événements à l’Amphithéâtre Cogeco pour cet été de relance.

« On connaît une progression fulgurante depuis 2015, malgré les deux années dont on a été amputé pour les raisons que l’on connaît. Nous avons doublé le nombre de visiteurs par rapport à 2015 et on continue d’être un pôle attractif pour la région », commente Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières qui gère les activités de l’Amphithéâtre Cogeco.

L’organisation a aussi fait le pari de présenter deux produits d’appel exclusifs durant la saison, soit Histoires sans paroles – Harmonium symphonique (dix représentations du 24 mai au 4 juin) et le sixième opus de la Série hommage du Cirque du Soleil – Vive nos divas (20 représentations du 20 juillet au 20 août).

« Amener deux produits d’appel cette année, c’était très audacieux. On avait pris cette décision après notre saison 2019, alors qu’on avait le vent dans les voiles, raconte le directeur général de la Corporation des Événements. Après deux ans de pandémie, on espérait que les gens soient au rendez-vous. Dans ma vision, présenter deux produits d’appel, c’est réalisable. Quand on voit ce que ça a amené en termes d’impact, ça devient très intéressant. Ça a permis à beaucoup de gens de l’extérieur de venir ici. Dans ce temps-là, l’Amphithéâtre joue pleinement son rôle dans le milieu. »

Histoires sans paroles – Harmonium symphonique a attiré 27 500 spectateurs provenant à 71% de l’extérieur de la Mauricie. La présentation de ce spectacle d’envergure a également permis de devancer la saison touristique au centre-ville de Trois-Rivières.

Quant au spectacle du Cirque du Soleil, initialement prévu en 2020, il a attiré 47 500 personnes, dont plus de 62% provenant de l’extérieur de la région. Ce résultat est en-deçà des chiffres de 2019, où le spectacle hommage aux Cowboys Fringants avait accueilli plus de 72 000 spectateurs.

« Le Cirque du Soleil, c’est un contexte particulier cette année. C’est une année où la critique a été unanime. Quand on a relancé le Cirque en novembre, ça a été notre mois record de vente de billets. Après, il y a eu l’annonce du couvre-feu. Aussi, quand on a tenu notre première, juste après le retour des festivals, il y a eu une recrudescence des cas de Covid. Je pense que tout ça fait en sorte que ça a pu jouer sur l’achalandage », explique M. Dubé.

« Il a peut-être fallu plus expliquer le concept cette année, puisque la thématique était plus large, ajoute-t-il. On a dû augmenter nos communications pour que les gens saisissent bien le contexte. On se rappellera que c’est la décision de la thématique a été prise en 2019, mais qui a vu le jour sur scène en 2022. Le contexte a pu changer entre-temps. Le but, c’est de se renouveler aussi et aller dans un contexte plus large faisait partie des nouveautés qu’on voulait amener. »

La saison estivale 2022 a également permis à l’équipe d’exploiter encore plus les différentes caractéristiques de l’Amphithéâtre Cogeco et ses sièges amovibles. En retirant des sièges à l’avant de la scène, la Corporation des Événements a pu créer un premier mosh pit lors de la soirée heavy metal réunissant Anthrax, Black Label Society, Sowrd et Hatebreed. L’espace est ensuite devenu une immense piste de danse lors de la représentation de Boy George & Culture Club.

L’un des moments marquants de cette saison aura été la venue de Bryan Adams sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco, un spectacle attendu depuis 2020. Les 7000 spectateurs ont vibré au rythme des grands succès de l’auteur-compositeur canadien. « Les gens m’en parlaient toutes les semaines. Ils avaient hâte au spectacle et on l’a enfin eu. Ce soir-là, il y avait un fort sentiment de fierté. J’ai vraiment senti que les gens s’étaient approprié l’Amphithéâtre », note Steve Dubé.

La première Soirée d’humour a, pour sa part, attiré 3200 personnes, tandis que les quatre représentations de Notre-Dame de Paris ont intéressé 10 500 personnes.

Dernier bilan

Il s’agissait d’un dernier bilan estival pour Steve Dubé et Marie-Michelle Mantha, directrice générale adjointe. Ces derniers ont annoncé, il y a quelques semaines, leur départ de l’organisation pour se joindre à l’équipe de GSI Musique, à Montréal.

Non sans émotions, ils ont pris le temps de remercier le conseil d’administration et chaque membre de l’équipe de la Corporation des Événements.

« C’est comme un enfant: il faut que tu laisses aller à un moment, que tu fasses confiance, note Steve Dubé. Il y a des gens qui vont arriver avec une certaine vision et amener des choses auxquelles on n’aura pas pensé. Je pense que ça peut être positif. Dans l’événementiel, tu veux toujours te dépasser et faire mieux. Il y a beaucoup de pression à gérer l’Amphithéâtre. Il faut performer, mais c’est un gros morceau que je laisse aller… »