Plus d’achalandage pour la culture cet été

TROIS-RIVIÈRES. Les nombreuses activités culturelles proposées par Culture Trois-Rivières durant l’été ont attiré plus de 57 500 personnes, un bilan qui satisfait l’organisation.

«Notre achalandage a encore été très bon. On constate une progression constante depuis quelques années. Ce qui fait la différence dans nos chiffres, c’est que d’une année à l’autre, on offre plus ou moins d’activités. On constate tout de même une progression qui ne se dément pas. On est dans une pente ascendante», souligne Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.

L’été a cependant été plus difficile pour les vélos musicaux installés au parc Pie XII. Ces derniers ont été victimes d’actes de vandalisme durant la belle saison et, durant les derniers jours, le système de son et le système d’exploitation de l’installation ont été volés.

«On doit décanter tout ça et faire le post mortem du projet. Il est trop tôt pour dire ce qui va se passer pour la suite de ce projet. On a vu un bel engouement de la part des citoyens. Les vélos musicaux étaient très utilisés», précise Mme Kukovica.

Durant la belle saison, 11 500 personnes se sont déplacées dans les salles de spectacle pour assister aux spectacles de Martin Vachon, des Belles-Sœurs et du Britishow, entre autres. Les activités en lien avec le patrimoine ont, quant à elles, attiré plus de 32 000 personnes. À lui seul, le musée Boréalis a accueilli 24 500 visiteurs en trois mois, ce qui représente la moitié de son achalandage annuel.

L’équipe de Culture Trois-Rivières commencera à travailler sur la programmation estivale 2019 prochainement. Ces dernières années, un effort a été fait pour développer des activités du secteur Est de la ville jusqu’à Pointe-du-Lac.

«On a un beau territoire. On ne se limite pas au centre-ville, soutient Mme Kukovica. On était du côté du Moulin seigneurial pour la première année et ça ne sera pas la dernière. Il y a également d’autres espaces dans la ville. On a fait le chemin de l’est à l’ouest, mais il y a aussi l’axe nord-sud. On pourrait éventuellement voir comment étendre nos tentacules dans ce secteur.»

25 000 visiteurs au Musée POP

Le Musée POP a connu un été particulièrement achalandé, enregistrant une hausse de 20% de sa fréquentation. Ce sont près de 25 000 visiteurs, essentiellement des touristes, qui ont franchi les portes du Musée. Il s’agit d’ailleurs du meilleur achalandage estival depuis la présentation de l’exposition sur La Petite Vie.

La visite du Musée seulement a connu une augmentation de 85% (incluant l’incitatif des gratuités du ministère de la culture et des communications et la carte Accès-famille dans le réseau des bibliothèques), la visite guidée de la prison 12% et la visite combinée Musée et prison 16%.

La clientèle est majoritairement touristique puisque 85% provient de l’extérieur de la région. Notons que 17% des visiteurs sont de l’extérieur de la province.