Place au Parc Joséphine Bacon pour le Festival international de la poésie

Dans le cadre des 10 jours du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le Parc de la place d’Armes est rebaptisé le Parc Joséphine Bacon. 

Figure importante de la poésie au Québec, la poétesse innue Joséphine Bacon est mise à l’honneur dans le Parc cette année. Le public peut ainsi découvrir ses écrits sur la corde à poèmes, en français et également dans leur traduction en innu, langue première de l’écrivaine.

Rappelons également que le vers choisi pour représenter le Festival cette année en est un de son cru : « Aujourd’hui, je suis quelque part dans ma vie ». Madame Joséphine Bacon sera d’ailleurs présente dès le 5 octobre prochain pour prendre part aux festivités.

« On voulait que la communauté autochtone sache qu’on tienne compte pas du fait qu’ils sont autochtones, mais de leurs poèmes. Ils sont au même niveau que tous les autres », souligne Gaston Bellemare président du Festival international de la poésie.

Les activités du Festival seront lancées le 29 septembre dès 17 h à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. 

Tout au long des dix jours de programmation, les festivaliers sont invités à diverses activités comme des repas-rencontres, des lectures de poésie et des ateliers d’écriture. Pour tout connaitre de la programmation du Festival, visitez le fiptr.com.