Place à l’art de la parole

CONTES. Du 18 au 22 mai, les amateurs de contes pourront faire le plein d’histoires à l’occasion du deuxième Printemps des Beaux Parleurs. Une vingtaine d’activités et de spectacles mettant en vedette l’art de la parole figurent à la programmation. Ils prendront place dans plusieurs lieux de diffusion situés au centre-ville de Trois-Rivières.

Sur la carte des participants figurent notamment Marc-André Fortin, le duo Les Prétendants, le cercle des conteurs de Trois-Rivières, le Duo Camaro, Sylvain Vigneau, Thomas Langlois, Catherine Dorion ainsi que les comédiennes du Théâtre des gens de la place. Jean-Philippe Marcotte, président de l’organisation, contera également lors de cette édition.

Déjà présents comme diffuseurs lors de la première édition, le Temps d’une Pinte, le Manoir Boucher de Niverville, le Musée québécois de culture populaire ou encore le café Zénob rembarquent dans l’aventure. Pour cette nouvelle cuvée, le café Frida, le Mot-Dit, le café ludique les Mauvais Perdants, l’Église Saint-James, l’auberge de jeunesse internationale et la Taverne Saint-Philippe s’ajoutent à la liste.

À ne pas manquer

Brunch conté, soirée de jeu animée (Loups-Garous), 5 à 7 barbecue, contes et potluck, soirée slam et histoires contemporaines sous le thème de «Filles en série» sont quelques exemples des activités à l’affiche.

On peut compter parmi les moments forts de cette prochaine édition le concours «Que le meilleur conte ma trifluvie» présenté le 18 mai à l’église Saint-James. À cette occasion, cinq conteurs professionnels (Eric Michaud, Francis Désilets, Lucie Bisson, Alexandre Gauthier et Sophie Boissonneault) tenteront de se réapproprier un conte tiré du patrimoine trifluvien. Chacun présentera donc sa propre version du «Mur du pendu» et le public sera invité à voter, de concert avec le jury, pour son interprétation favorite.

La programmation complète du Printemps des Beaux Parleurs est disponible au www.printempsdesbeauxparleurs.com. Les entrées sont à 5$ pour la plupart, gratuites pour certaines et à contributions volontaires pour les autres.