Place à la comédie au Théâtre des Nouveaux Compagnons

Le Théâtre des Nouveaux Compagnons fera dans la comédie pour sa 93e saison.

C’est une comédie de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, qui ouvrira le bal du 7 au 16 novembre, à la Maison de la culture.

La mise en scène sera réalisée par Yves Deguire, également président du conseil d’administration du Théâtre des Nouveaux Compagnons. Il l’avoue: il se fait un cadeau avec cette pièce.

«On se fait un cadeau. C’est une très grosse production et le niveau de jeu de la distribution est impressionnant. D’habitude, quand on lit un texte classique, c’est un peu lourd, mais avec le temps, on a découvert ce texte qui tire beaucoup sur la comédie. Comme c’est une histoire de capes et d’épées, les costumes seront en conséquence et les comédiens sont emballés», explique-t-il.

La distribution sera notamment composée de plusieurs comédiens d’expérience dont Christian Champoux, Martin Bergeron, Stéphane Bélanger, Martin Levreault et Jean-François Pinard.

La seconde production de l’année sera «Lapin Lapin» de Coline Serreau, du 10 au 19 avril.

Les spectateurs se retrouveront plongés au cœur de la dégringolade d’une famille: Mama a les deux pieds dans une réalité noire, son dernier, as des mathématiques et accro de science-fiction, est viré de son lycée, papa n’a plus de travail, Marie divorce, Jeannot est recherché par la police, Bébert passe des valises chargées d’armes, Lucie refuse de se marier…

La mise en scène sera assurée par Martin Bergeron.

«Quand on a fait nos recherches de pièces, on est tombé sur ce texte sorti de nulle part. C’est délirant, tout dégringole!» note Yves Deguire.

Autres activités

En plus des représentations de ces deux pièces, le Théâtre des Nouveaux Compagnons tiendra deux séances de lecture publique les 16 octobre et 20 février au bistro de la rue Bonaventure.

Le TNC souhaiterait également mettre sur pied d’autres événements parallèles, si des personnes se montrent intéressées à s’impliquer avec l’organisation.

«On aimerait aussi pousser les lectures publiques à un autre niveau, mais ça prend des gens qui s’impliquent pour y arriver et l’intérêt des amateurs de théâtre. En ce moment, on assiste à une baisse de l’assistance. Pour nous, c’est critique de perdre 100 spectateurs à un spectacle», souligne M. Deguire.

Les billets de saison sont actuellement en vente à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson et sur enspectacle.ca. L’abonnement esst disponible au coût de 30$.