Philippe B et Bears of Legend animeront les pianos publics

MUSIQUE. Bears of Legend, Philippe B, Pierrot Fournier et Will Driving West offriront des prestations sur les différents pianos publics dispersés à travers la ville au début du mois de septembre.

«Ce sera des prestations à la bonne franquette d’une trentaine de minutes ou un peu plus, selon les artistes. Nous avons invité des artistes qui figurent à notre programmation d’ici le printemps 2016. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les chansons d’un artiste dans un tout autre contexte qu’une salle de spectacle, surtout que les prestations seront acoustiques», explique Véronique Angers, agente culturelle à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

La formation Bears of Legend présentera une chanson acoustique inédite le 28 août à 19h au piano public situé à proximité de Boréalis. Le groupe fera d’ailleurs une captation vidéo de cette chanson et en profitera aussi pour interpréter quelques chansons de son répertoire.

Will Driving West fera une prestation en formule trio au piano de la place Pierre-Boucher (Place du Flambeau) le 2 septembre à 19h30. Le groupe fait dans la musique folk, guitares, piano, violoncelle, batterie avec de belles harmonies vocales. Avec son plus récent album Fly, la formation a créé des mélodies délicates et des ambiances enveloppantes jonglant entre la nostalgie et l’espoir.

Le 11 septembre, l’auteur-compositeur-interprète Philippe B occupera le banc du piano de la place Pierre-Boucher dès 19h. Il présentera quelques pièces tirées de son répertoire.

C’est Pierrot Fournier qui clôturera cette série de prestations le 16 septembre à 14h au piano situé sous le préau du Musée québécois de culture populaire. Passionné par la chanson française, Pierrot Fournier est devenu un interprète privilégié de Jacques Brel et présente son spectacle un peu partout à travers la province. Le succès est immédiat et pour répondre à un public de plus en plus large, au cours des années, il ajoute à son répertoire des chansons de Brassens, Ferré, Aznavour, Montand, Léveillée pour ne citer que ceux-là.

«La majorité des agents d’artistes qu’on a approchés pour cette série de spectacles ont été enchantés par le projet. On s’est inspiré de ce qui se fait à Montréal où des artistes connus font des prestations à des pianos publics durant l’été. Ça démontre que le projet est populaire un peu partout au Québec», souligne Véronique Angers.

En cas de pluie, les prestations seront déplacées au piano public du Musée québécois de culture populaire, le seul piano qui bénéficie d’un abri. Les spectacles sont gratuits et ouverts à tous.