Petru Guelfucci: de la Corse à Trois-Rivières

MUSIQUE. Petru Guelfucci a connu un succès sans précédent au Québec au début des années 90 avec son album Corsica, dont il a vendu 100 000 copies au Québec seulement. Il sera de retour dans la Belle Province pour la première fois depuis plusieurs années à l’occasion d’une tournée qui le mènera également à Trois-Rivières le 14 mai.

Comment vous sentez-vous de revenir au Québec après toutes ces années?

«Ça fait plus de dix ans que je ne suis pas venu au Québec, entre autres pour des raisons familiales et de santé. C’est un peu grâce à Francis Cabrel que j’ai cette occasion. Il a parlé de moi à un ami producteur du Québec et deux jours plus tard, je recevais un courriel me disant qu’il souhaitait me rencontrer. C’est de là qu’est née l’idée de cette tournée. (…) Mais ça fait longtemps que je ne suis pas revenu. Est-ce que le public sera au rendez-vous? Ça me travaille. J’éprouve un certain stress.»

Qu’est-ce qui vous a tenu à l’écart de la scène?

«J’ai fait une hémorragie sur les cordes vocales il y a près de six ans. Quand j’ai guéri, je n’avais plus confiance en moi. J’ai trouvé un spécialiste à Paris qui m’a donné un traitement de cheval. Encore aujourd’hui, je sens mes cordes vocales plus sensibles. Il faut que je préserve plus ma voix. J’ai eu peur de ne plus pouvoir faire de spectacle. Quand on commence à douter de soi, d’autres choses s’ajoutent. J’ai aussi perdu un oncle dont j’étais proche.»

Qu’est-ce qui explique le succès de Corsica au Québec, d’après vous?

«C’est difficile à dire. Corsica a un côté classique qui se mélange au traditionnel. C’est de la polyphonique plus contemporaine. Il fallait oser ce mélange à l’époque. Peut-être que ça explique en partie la magie qui s’est opérée en dehors de la Corse. Mais je crois que c’est son côté authentique, très proche des racines et généreux. La Corse et le Québec ont des combats semblables, notamment sur le plan de la langue et de l’indépendance. Peut-être que ça a résonné chez les Québécois.»

Qu’est-ce que vous réservez au public de Trois-Rivières lors de votre passage?

«Le spectacle s’intitule Corsica. On interprétera un mélange de tous les CD, dont le dernier. On verra aussi si on peut incorporer une ou deux chansons du prochain album dont la sortie est prévue à l’hiver 2019. Il y aura cinq musiciens sur scène avec moi, dont mon fils. Il a du talent. Il a déjà fait un CD. Il a suivi ma voie sans rien me demander, seulement comme il voulait le faire.»

 

Petru Guelfucci: Corsica | Théâtre du Cégep de Trois-Rivières | 14 mai, 20h | Billets: enspectacle.ca ou 819 380-9797