Peter Gnass ou une question de perception

ARTS VISUELS. Il faut regarder l’exposition «Les projections», de l’artiste international Peter Gnass, de tous les angles.

Car en faisant un pas à droite, un pas à gauche, deux pas devant ou trois pas derrière, on verra apparaître un polygone, récurrent dans les œuvres de l’exposition.

L’artiste s’est demandé ce qu’il arriverait à une forme ou une ligne, dans ce cas-ci un polygone, si elle rencontrait physiquement un obstacle. Pour y arriver, il a utilisé la lumière en projetant un polygone sur différents environnements urbains. C’est ce qu’il exploite de différentes façons, que ce soit par le biais de dessins ou d’installations.

La notion de la mémoire transcende aussi certaines œuvres comme pour «Trou de mémoire», une série d’œuvres dont les lignes de l’œuvre qui la précède sont reproduites sur la suivante, jusqu’à ce que l’œuvre finale soit entièrement noire. (M.E.B.A)

PETER GNASS : Les Projections | Galerie d’art R3 (UQTR) | Jusqu’au 28 novembre