«perdrePIED» à la Biennale nationale de sculpture contemporaine

La Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) proposera aux Trifluviens de venir «perdrePIED» à l’une ou l’autre des expositions présentées dans le cadre de l’événement qui se déroulera du 19 juin au 31 août à travers la ville.

La thématique perdrePIED, c’est en quelque sorte de perdre son support physique, ses repères habituels, un dépaysement, une déroute, autant dans l’art que dans sa vie.

Onze artistes nationaux et internationaux (Amsternam, Cameroun, Toronto, Vancouver, Montréal, Québec, Lotbinière et Trois-Rivières) proposeront des œuvres en lien avec cette thématique dans les six lieux d’exposition, soit la Galerie d’art du Parc, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, le Centre de diffusion Presse Papier, de même que, pour la première fois, le Musée québécois de culture populaire, le Musée Pierre-Boucher et Boréalis.

«Les artistes invités travailleront avec des objets trafiqués, vont amener le visiteur-spectateur vers un vertige grâce à des techniques d’ingénierie, à des la déconstruction dans l’espace. À compter de la fin du mois de mai, ils travailleront à partir de Trois-Rivières avec l’architecture des lieux dans lesquels ils exposeront», explique Louise Paillé, du comité organisateur de la BNSC.

Une exposition virtuelle de chaussures détournées s’ajoute également à l’offre d’expositions. Rappelons qu’un appel à tous a été lancé en février pour réaliser des chaussures imaginaires et modifiées, qui, une fois photographiées et envoyées à la Biennale, étaient ajoutées à l’exposition virtuelle.

Des créations provenant du Québec, mais aussi de la France, de la Suisse, du Mexique et des États-Unis sont en ligne depuis le 21 avril.

Événements satellites

Plusieurs événements satellites se greffent aussi à la programmation du 1er au 31 juillet.

Mentionnons les Chaussures rêvées de Pablo Poblète (chez Chaussures Gaïa et à la Galerie d’art du Parc en mai), l’Instinct d’extinction de Marie-Josée Roy (Le Temps d’une pinte), les Fantasmagories à pied perdu d’Isabelle Clermont (Nord-Ouest Café) et laForce fragile d’Audrey Bergeron (NYS Pâtissier).

Par ailleurs, une soirée performative présentée sur les rues Notre-Dame et des Forges, au centre-ville, figure à la programmation le 18 juillet dès 17h.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.bnsc.ca