Paule Landry raccroche son micro

L’interprète trifluvienne Paule Landry présentera son dernier spectacle au Nord-Ouest le 26 mai avant de raccrocher son micro.

La décision n’a pas été facile à prendre pour l’interprète qui cumule près de 32 ans de carrière.

«J’ai fait mon temps et à mon âge, ce n’est pas évident de continuer cette carrière. En tant qu’artiste en région, je suis ma propre productrice: je dois m’occuper de la promotion, la production tout comme l’aspect artistique. C’est de plus en plus difficile pour moi», confie Paule.

«Faire carrière en chanson n’était pas un rêve pour moi. Je chante pour le plaisir de chanter avant tout», ajoute-t-elle.

Spectacle bonbon

Paule Landry se fera plaisir pour son dernier spectacle.

Accompagnée du pianiste Guillaume Marchand, elle prêtera sa voix aux grands succès de Gilles Vigneault, Bessy Smith, Tom Waits, Michel Rivard, Billy Holiday, Richard Desjardins et plusieurs autres.

La première partie du spectacle sera composée uniquement de pièces tirées du répertoire francophone et québécois. La seconde moitié sera quant à elle teintée de jazz.

«Je suis allée fouiller dans le répertoire de mes deux derniers spectacles pour piger mes coups de cœur, surtout des chansons à texte que j’adore! Je me fais vraiment plaisir avec ce spectacle», assure la chanteuse.

Petit saut en France

Si le 26 mai rimera avec la fin de sa carrière, c’est en France qu’elle présentera réellement son ultime spectacle, sensiblement le même que celui du Nord-Ouest.

«J’ai eu la chance de faire partie d’une délégation de 13 artistes de la région qui s’est envolée vers la France en 2005. On y avait présenté quelques concerts. On s’y était fait quelques contacts également. On me redonne l’occasion de retourner là-bas en juillet pour un spectacle. Il sera présenté à Mantes la Jolie, en banlieue de Paris, le 30 juillet», explique Paule.

Un avenir à tracer

«Je n’ai absolument aucune idée de ce qui va arriver par la suite. Après mon spectacle en France, je reviens dans le vide. Mais j’ai tellement de possibilités! Je pourrais faire de la mise en scène comme du coaching musical et de vie. Je ne suis pas inquiète. Je trouve même ça excitant de ne pas savoir la suite», raconte l’interprète trifluvienne.

Elle continuera néanmoins à se produire dans des événements privés comme des funérailles ou des mariages.