Patrick Norman: heureux, tout simplement

MUSIQUE. À l’aube de ses 45 ans de carrière musicale, quand on demande à Patrick Norman comment il se décrirait aujourd’hui après toutes ces années passées à arpenter le Québec de scène en scène, il répond naturellement: «Heureux».

C’est d’ailleurs ce que reflète la chanson Tout simplement, tirée de son plus récent album «Après la tombée du rideau».

«Ça dit: Regarde en toi, vois la lumière qui t’enseignera à sa manière que tu n’as qu’à prendre le temps d’apprendre à vivre heureux, tout simplement», note Patrick Norman. «Sur la pochette de l’album, on a voulu montrer du vécu, des rides. C’est quand même 45 ans de carrière. Je voulais que ça représente qui je suis aujourd’hui. Et je suis heureux», ajoute-t-il.

L’album «Après la tombée du rideau» visait à souligner cette carrière de 45 ans qui, contrairement à ce que le titre de l’album pourrait laisser sous-entendre, se poursuivra pour plusieurs années encore.

«Je n’annonce pas une retraite! J’ai participé à une émission de Claire Lamarche comme artiste du mois. Pendant l’émission, on en est venu à parler d’Yvon Éthier. Yvon Éthier, c’est moi, mais Bob Gauthier, qui était aussi présent à l’émission, ne le savait pas et a appris que j’avais un alter ego. Il a décidé de m’écrire une chanson, Après la tombée du rideau. Yvon Éthier a longtemps été tassé, parce que Patrick Norman prenait toute la place, mais c’est Yvon Éthier qui met le moule de Patrick Norman. C’est de ça que ça parle, qu’après la tombée du rideau, je retrouve celui qui est à l’arrière-scène, qui fuit les bravos», explique Patrick Norman.

«Yvon Éthier ne va pas au-devant. J’ai toujours été timide et réservé. Le fait de jouer de la guitare et de la musique m’ouvrait plein de portes. Ça me libérait. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée», ajoute-t-il.

Virage musical

Patrick Norman prend tout un virage musical avec ce nouvel opus:

«Je voulais du sang nouveau, aller ailleurs dans la musique, mais tout en conservant ma signature. Pour explorer ces autres avenues, j’ai approché des jeunes».

Il s’est notamment entouré de Samuel Joly (réalisateur), François Lafontaine, Jocelyn Tellier, Joe Grass, François Plante et Marie-Pierre Arthur.

«Ça a été extraordinaire comme aventure! J’ai mis ça entre leur main. Ils ont aimé mon ouverture d’esprit et ils ont livré la marchandise. Je n’avais pas vu l’album comme ça. À un moment, il était peut-être question de le faire à Nashville. Je voulais garder mon essence, mais on pouvait s’amuser», raconte-t-il.

On y entend entre autres des sonorités RnB (On dépend l’un de l’autre) et de musique du monde (Viens danser). Patrick Norman confie qu’il s’agit littéralement d’un album surprise, mais aussi un album marquant et important dans sa carrière.

«Il est plus énergique et lumineux», souligne-t-il.

2015 marquera le début de la tournée «Après la tombée du rideau», mais d’ici là, Patrick Norman revient en ville ce samedi (29 novembre), au Théâtre du Cégep de Trois-Rivière, présenter son spectacle «L’amour n’a pas d’adresse».

Il interprètera plusieurs succès qu’il a réenregistrés tels que Mille après mille, La plus belle chanson, Vieillir ensemble et <Six heures moins quart.

PATRICK NORMAN: «L’amour n’a pas d’adresse» | Théâtre du Cégep de Trois-Rivières| 29 novembre, 20h | Billets:  819-380-9797 ou www.enspectacle.ca