PANACHE: une expérience professionnelle enrichissante pour la relève

ARTISTES DE LA RELÈVE. La nouvelle tournée PANACHE, sur les traces de la scène émergente en Mauricie, fera vivre à quatre artistes ou collectifs de la relève en Mauricie, une expérience professionnelle sur quatre scènes en région. Culture Mauricie lance un appel à la candidature pour trouver ces artistes possédant le plus de panache en Mauricie.

Le but de ce projet est d’offrir aux participants l’opportunité de partager la scène avec de grands talents et ainsi, contribuer au rayonnement de leur carrière. Les artistes bénéficieront d’un encadrement professionnel avec, entre autres, Véronique Marcotte aux commandes de la mise en scène.

Les candidats sélectionnés par le jury sillonneront les routes de la Mauricie du 25 au 27 novembre. La tournée s’arrêtera à la Maison de la culture de Trois-Rivières, au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque, au Centre des arts de Shawinigan et même au FestiVoix en 2016.

Les artistes et collectifs intéressés à embarquer dans l’aventure doivent posséder un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle, ainsi qu’une production professionnelle dans leur bagage. Rendez-vous sur le site www.culturemauricie.ca pour télécharger le formulaire d’inscription.

La culture de chez nous

Ce nouveau projet s’inscrit dans le plan d’action pour la relève 2014-2016 de Culture Mauricie qui vise à faire rayonner les talents d’ici.

«Avec la tournée Jouer dans le trafic de 2009 et 2011, nous avons gagné une certaine estime. Nous souhaitons maintenant tisser davantage de liens avec la population afin que nos artistes soient connus du public. Pour se faire, nous nous sommes associés à des joueurs majeurs dans le domaine des arts et de la scène», révèle le directeur général de Culture Mauricie, Éric Lord.

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville La Tuque, Radio-Canada et le FestiVoix seront partenaires dans cette aventure d’envergure.

Sans trop en dévoiler, la directrice régionale de Radio-Canada, Nancy Sabourin, promet un concept unique pour la diffusion de cette nouvelle tournée. «Comptez sur nous pour prendre des actions concrètes afin de mettre en valeur avec beaucoup de panache les gens qui vont participer au projet. On travaille actuellement sur quelque chose qu’on n’a jamais fait jusqu’à maintenant et qui prendra place sur nos trois plateformes», confie-t-elle. Les détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Un ours avec Panache

Afin de bien établir le lien entre le public et les artistes, le fondateur et chanteur du groupe trifluvien à succès, Bears of Legend, agira à titre de porte-parole de la tournée. Celui qui se considère comme un «pseudo musicien et gratteux de guitare» a aussi la fibre entrepreneuriale.

«Avec mon groupe, nous avons une démarche de développement public qui se démarque des autres artistes et qui, avec le temps, devient typiquement mauricien puisque plusieurs autres s’en inspirent. Lentement, le pont se fait et la Mauricie se fait entendre à travers ses pratiques originales», illustre David Lavergne, qui a également fondé sa propre agence de spectacle pour les artistes émergents.