P-A Méthot, l’authentique

L’humoriste P-A Méthot se décrit avant tout comme un gars simple et ordinaire, qui a décidé de faire rire les gens parce qu’il était bon et qu’il adorait faire ça. C’est après 18 ans de carrière que le Gaspésien d’origine présente son premier one man show «Plus gros que nature».

À l’intérieur de ce spectacle solo, le grand public apprendra à découvrir qui est P-A Méthot. «Je suis le sujet principal de mon spectacle. Je donne le droit et la possibilité aux gens de rire de quelqu’un sans se sentir coupable pendant 2h, et cette personne, c’est moi», avance l’humoriste. Dans ce one-man show, il sera entre autres question de sa bipolarité, du décès de son père et de son enfant.

L’humour de P-A Méthot se situe généralement dans les anecdotes. «J’aime raconter des choses simples, de façon extraordinaire, précise-t-il. J’aime que les gens se reconnaissent dans ce que je dis, par les choses simples de la vie de tous les jours.» Il considère avoir un certain talent de raconteur, tout comme son père, son grand-père et ses cousins.

Comme plusieurs, l’humoriste a débuté sa carrière dans des bars et a fait beaucoup de spectacles corporatifs. N’ayant pas fait l’École nationale de l’humour, il avoue que son parcours a été parsemé d’embûches. Toutefois, ses différentes expériences lui ont permis d’apprendre et de se tailler une place dans le milieu. «Je me suis débrouillé par mes propres moyens. Comme j’étais à Québec et plus à l’écart de la masse, j’ai pu développer un style d’humour qui me ressemble», exprime P-A Méthot.

Bien qu’il décide en 2000 de se consacrer entièrement au métier d’humoriste, c’est à compter de l’été 2011 que sa carrière prend un tout autre tournant. Il dévoile alors son talent à plus de 100 000 personnes en très peu de temps, puisqu’il a assuré les premières parties des tournées de Peter MacLeod et Jean-Michel Anctil.

Bientôt âgé de 40 ans, P-A Méthot se sent extrêmement choyé de pouvoir pratiquer ce métier. «J’apprécie ce qui m’arrive, se réjouit-il. Le rodage de mon spectacle se déroule tellement bien. Ce projet de spectacle est un beau cadeau de la vie; le one-man show n’était pas un besoin, mais c’était un but.»

Le Gaspésien aime prendre soin des gens et apprécie la proximité avec le public. «Je suis content de l’amour qu’on a du public, mais je suis une personne assez simple et terre à terre», déclare-t-il.

Pour ce premier spectacle solo, l’humoriste s’est entouré d’une équipe, composée notamment du producteur trifluvien Eric Young et du Nicolétain Marc Gélinas, au poste de producteur au contenu.

Présentement en pleine période de rodage, P-A Méthot présentera une version presque définitive de son spectacle à la Maison de la culture de Trois-Rivières les 26-27 juillet et 2-3 et 9-10 août prochains. La tournée officielle de «Plus gros que nature» débutera le 30 octobre, date de sa rentrée montréalaise. Au total, près de 110 spectacles sont prévus à l’horaire.