OSTR: Jacques Lacombe prend une année sabbatique

MUSIQUE. Le maestro Jacques Lacombe prendra un congé sabbatique d’un an de la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) l’année prochaine.

Maestro Lacombe a pris cette décision «mûrement réfléchie» en raison d’un agenda très chargé. Il entamera notamment son mandat de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, ce qui nécessitera une présence importante de sa part en Europe. Cet orchestre participe à près de 70 représentations d’opéra et de concerts chaque saison.

«Étant passionné par mon métier, je souhaite amorcer cet important mandat avec rigueur et y consacrer tous les efforts requis, comme ce fut le cas à mes débuts ici en 2006», souligne Jacques Lacombe dans une lettre.
«Les conditions financières périlleuses des orchestres régionaux, la difficulté à intéresser de nouveaux bailleurs de fonds autres que les organismes publics, les emplois du temps chargés des musiciens qui laissent place à tout un casse-tête pour assurer des effectifs réguliers à chaque programme et la compétition grandissante de l’offre culturelle à Trois-Rivières exigent du directeur artistique une présence et une implication significative. N’ayant perdu ni mon affection pour l’OSTR, ni ma ferveur à offrir des programmes et des prestations de qualité au public, je réalise qu’en l’état actuel des choses, il me serait impossible d’assumer de manière satisfaisante ces fonctions à la tête de l’OSTR la saison prochaine», ajoute-t-il.

Maestro Lacombe dirigera comme prévu les deux prochains concerts de la saison actuelle. Il a également conçu la programmation de la saison 2018-2019, qui sera également la 40e de l’OSTR.

La direction des concerts de la prochaine saison sera confiée à des chefs invités.

La directrice générale de l’OSTR, Natalie Rousseau, commente: « Sachant que cette réflexion n’a pas été prise à la légère, et connaissant de surcroît le sincère engagement de Jacques Lacombe envers l’OSTR et le travail exceptionnel qu’il y a accompli depuis son arrivée en poste en 2006, nous avons acquiescé à sa demande, d’autant plus qu’il a pris soin de créer une formidable saison 2018-2019 que nous sommes impatients de vous présenter ».

***

Lettre de Jacques Lacombe

Chers amis,

Après 12 années consécutives à la tête de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, c’est à regret que j’ai annoncé à la direction de l’orchestre, ma décision de me retirer temporairement de mes fonctions de directeur artistique et de chef d’orchestre de l’OSTR et de prendre, à compter du 1er juillet prochain, une année sabbatique.

Au cours des dernières saisons, les fréquents allers-retours entre l’Europe et l’Amérique sont devenus partie intégrante de mon agenda avec les exigences que cela comporte. Malgré une grande capacité d’adaptation dont j’ai le privilège de bénéficier, un horaire chargé combiné à la recherche des disponibilités des solistes et de la salle de concert, ne m’aurait permis de diriger que quelques concerts à Trois-Rivières la saison prochaine.

Tenant toujours à offrir le meilleur de moi-même au public trifluvien, cette situation ne m’apparaissait pas viable, non seulement pour le public, mais également pour les musiciens et les choristes que j’ai le plaisir de diriger depuis 12 ans. Devant cet état de fait, et pour préserver la qualité supérieure du travail de l’Orchestre, mon retrait temporaire semble une décision tout indiquée dans les circonstances.

En effet, ma prise de fonction en septembre prochain à titre de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse exigera de moi une présence importante particulièrement en début de mandat; cet orchestre participant à près de 70 représentations d’opéra et de concerts chaque saison. Étant passionné par mon métier, je souhaite amorcer cet important mandat avec rigueur et y consacrer tous les efforts requis, comme ce fût le cas à mes débuts ici en 2006.

Les conditions financières périlleuses des orchestres régionaux, la difficulté à intéresser de nouveaux bailleurs de fonds autres que les organismes publics, les emplois du temps chargés des musiciens qui laissent place à tout un casse-tête pour assurer des effectifs réguliers à chaque programme et la compétition grandissante de l’offre culturelle à Trois-Rivières exigent du directeur artistique une présence et une implication significative. N’ayant perdu ni mon affection pour l’OSTR, ni ma ferveur à offrir des programmes et des prestations de qualité au public, je réalise qu’en l’état actuel des choses, il me serait impossible d’assumer de manière satisfaisante ces fonctions à la tête de l’OSTR la saison prochaine.

Évidemment, vous me manquerez la saison prochaine. Cependant, nous aurons tout de même le plaisir de nous revoir bientôt à l’occasion des deux derniers concerts de la 40e saison de l’OSTR, où je compte bien célébrer avec vous les beautés de la musique. Par ailleurs, la saison 2018-2019 que j’ai entièrement conçue pour vous, vous réservera, j’en suis sûr, d’agréables et surprenantes expériences musicales. Pour me remplacer au podium, j’ai invité des chefs parmi les plus réputés, qui sauront presque (du moins je le souhaite!) vous faire oublier mon absence.

Convaincu que vous comprendrez et respecterez cette déchirante décision prise après mûre réflexion, je tiens à vous redire mon attachement à Trois-Rivières. Même de l’autre côté de l’océan Atlantique, je continuerai de représenter avec fierté ma ville natale et de suivre avec intérêt l’évolution de son orchestre.

À bientôt!

Jacques Lacombe
Directeur artistique et chef d’orchestre
Orchestre symphonique de Trois-Rivières