OSTR: découvertes et grands succès pour la prochaine saison

Un vent de renouveau souffle sur l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) à quelques mois du lancement de sa 46e saison. Le nouveau directeur artistique de l’OSTR, Alain Trudel, signe sa première programmation qui promet un amalgame de grands succès du répertoire symphonique, des découvertes et des œuvres de compositeurs d’ici.

Sept grands concerts ponctueront la programmation 2023-2024. 

« Cette saison s’articule autour de trois pôles: la recherche de l’excellence, la communauté et l’éducation et le partage. Dans chaque concert, on retrouve une œuvre majeure du répertoire symphonique. On commence avec la Symphonie héroïque de Beethoven. Il n’y a rien qui bat le fait d’entendre une œuvre comme celle-là en concert », lance maestro Trudel.

Dans la volonté du directeur artistique de célébrer des héros de la région et des compositeurs du Québec et du Canada, l’OSTR interprétera également Cœur – Cinq poèmes symphoniques pour chœur et orchestre de Gilles Bellemare.

« C’était important pour moi que la première œuvre de mon premier concert avec l’orchestre en soit une de Gilles Bellemare, qui a été le premier directeur artistique de l’OSTR. Cœur s’inspire des battements d’un cœur. Chaque mouvement est basé sur le tracé cardiaque que les cinq conditions du cœur peuvent avoir. Cette œuvre n’avait encore jamais été interprétée à Trois-Rivières. À mon sens, c’est l’une de ses plus grandes œuvres »

Au fil de la saison, les musiciens de l’OSTR interpréteront aussi la Symphonie fantastique de Berlioz, la neuvième Symphonie dite « du Nouveau Monde » de Dvorak, la sixième Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski, le Concerto en sol pour piano de Ravel, l’opéra Carmen de Bizet ainsi qu’un concert tout à fait spécial rendant hommage à la grande époque des Big Bands américains.

« J’aime faire découvrir au public quelque chose de nouveau tout en leur offrant des valeurs sûres. C’est normal de vouloir entendre les hits symphoniques aussi! Pour l’orchestre, c’est une occasion d’aller plus loin dans l’interprétation », note maestro Trudel.

Le public aura également l’occasion d’entendre des œuvres de compositeurs du Québec et du Canada, comme la Symphonie minute de José Evangelista, Suite folklorique d’André Jutras, la Symphonie no 4 de Jacques Hétu, ainsi que Symphonie de la tempête du verglas de Maxime Goulet.

Les grands concerts seront dirigés principalement par Alain Trudel, sauf à deux occasions où il cédera le podium à la jeune nouvelle collaboratrice de Yannick Nézet-Séguin, Naomi Woo, et à Jean-Michel Malouf pour le concert de Noël.

En plus des Grands concerts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières proposera la série Paysages musicaux, constituée de trois rendez-vous offrant un panorama varié de la musique de chambre, ainsi que les Matinées en musique qui reviennent pour cinq spectacles dans une atmosphère décontractée et familiale.

Diverses formules d’abonnement de saison sont de retour. Une période d’achat privilégié est réservée aux anciens abonnés jusqu’au 23 juin. Les billets à l’unité seront en vente à partir du 24 juin.

La programmation complète est disponible au www.ostr.ca