Osez la culture en plein air!

CULTURE. De nombreuses activités culturelles en plein air seront de nouveau offertes cet été à travers la ville de Trois-Rivières.

Cinéma et théâtre en plein air, concerts champêtres, parcours urbains, pianos publics et ateliers d’arts visuels: il y en aura pour tous les goûts.

Concerts champêtres

Les Concerts champêtres gagnent en popularité d’année en année. L’activité accueille entre 700 et 1000 personnes au parc des Chenaux chaque dimanche. Dix concerts sont au programme: VoxArt (26 juin), Blanche Baillargeon (3 juillet), Bartula (10 juillet), Duo Beija-Flor (17 juillet), Catherine Laurin jazz quintet (24 juillet), Patricia Cano (31 juillet), Trio BBQ (7 août), Duo Palladium (14 août), les élèves du Conservatoire (21 août) et Frédérick De Granpré (28 août).

Pianos publics

Les pianos publics sont de retour cet été, même que la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a décidé d’en ajouter un nouveau qui sera situé au parc des Chenaux, près du Centre culturel Pauline-Julien. Du 13 juin au 25 septembre, les citoyens et touristes sont invités à venir pianoter sur ces pianos que l’on retrouvera aussi à Trois-Rivières sur St-Laurent (près de Boréalis), au Centre d’art Des Récollets – St. James (du 13 juin au 3 juillet), à la Place Pierre-Boucher (4 juillet au 25 septembre) et au Musée québécois de culture populaire.

Les pianos publics seront aussi le théâtre de prestations d’artistes. On pourra y coir Michel Kozlovsky le 18 juin (parc des Chenaux), June in the Fields le 8 juillet (Trois-Rivières sur St-Laurent), Catherine Leduc (Place Pierre-Boucher) et Catherine Laurin trio jazz le 11 septembre (Musée québécois de culture populaire). Par ailleurs, le 18 août à 12h, tous les pianos publics du Québec se mettront au diapason, tandis que se fera entendre la pièce «Quand les hommes vivront d’amour», interprétée par des invités.

De Shakespeare à Schmitt

Le Théâtre Expresso présentera son nouveau projet, soit la pièce L’Évangile selon Pilate de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt, à six reprises durant l’été en plein cœur des jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. La pièce prendra la forme d’un parcours théâtral à travers les jardins. En cas de pluie, le spectacle sera présenté dans le Petit Sanctuaire. La pièce sera présentée les 29-30 juillet et les 19-20-26-27 août.

Les amateurs des pièces de William Shakespeare pourront quant à eux retrouver le Théâtre des Nouveaux Compagnons au parc de l’Île St-Quentin. La troupe présentera Le songe d’une nuit d’été le 28 juin et les 5 et 12 juillet, tandis que La nuit des rois sera jouée les 19 et 26 juillet, ainsi que les 2 et 9 août.

Place au cinéma!

Du cinéma sous les étoiles, c’est ce que propose l’équipe de Ciné-Campus pour une dixième année. Le Cinéma de l’Île reprendra de plus belle les lundis soirs à l’île St-Quentin. Les cinéphiles pourront voir Le bon dinosaure, 007 Spectre, Seul sur Mars, Ce week-end là, Les heures de gloire et La marche.

Par ailleurs, une journée spéciale sera organisée le 15 août en prévision de la projection du film familial Kung Fu Panda 3. L’entrée sera gratuite. Annie Brocoli viendra faire de l’animation pour les enfants. La mascotte de Kung Fu Panda sera aussi sur place. Pop-corn, maquillage et animation seront de la partie pour la journée.

Parcours urbains et visites patrimoniales

Plusieurs parcours urbains sont aussi proposés aux citoyens et touristes curieux de découvrir la ville sous un autre regard. Vue parallèle invite à découvrir l’histoire et l’architecture de Trois-Rivières avec une visionneuse (View Master). Le Rallye GPS propose de parcours la ville en quête de caches, GPS en main. Premier «Shift» s’inspire des parcours sonores de Manhattan et Paris pour plonger les visiteurs dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP.

Les amateurs de patrimoine pourront redécouvrir le Centre d’art Des Récollets – St. James qui ouvre ses portes aux visites patrimoniales.

La tournée des fêtes de quartier

L’artiste Alejandra Basañes fera expérimenter la technique de la sérigraphie en pratiquant des impressions d’animaux et de la végétation du Québec lors des Fêtes de district, cet été. Elle sera présente aux Fêtes de district du Sanctuaire, Marie-de-l’Incarnation, Saint-Louis-de-France, de Rigaud, Chavigny, Sainte-Marthe, du Carmel et des Terrasses.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.v3r.culture.net