Orbis: un septième album pour Valérie Milot
MUSIQUE. La harpiste Valérie Milot sortira son nouvel album intitulé «Orbis» ce vendredi.
Si le précédent disque de la harpiste de Trois-Rivières abordait des œuvres pour harpe et orchestre parmi les plus connues de la période classique et romantique, Orbis est résolument ancré dans les XXe et XXIe siècles.
Elle y revisite, entre autres, les œuvres du Canadien Marjan Mozetich et des Américains Steve Reich, une figure emblématique du minimalisme américain, et John Cage.
«C’est la première fois que j’ancre un album complet dans ce courant minimaliste qu’on retrouve particulièrement dans le répertoire de Steve Reich. C’est une musique que j’écoute beaucoup naturellement. J’aime le côté enivrant et planant de cette musique. Mais minimaliste ne veut pas dire simplicité», souligne Valérie Milot.
Le minimalisme du XXe et du XXIe siècle se caractérise essentiellement par des boucles mélodiques. L’aspect épuré de la majorité des pièces permet de mettre en lumière toutes les subtilités de la harpe.
Sur ce septième album, on retrouve également une composition du violoniste et arrangeur Antoine Bareil, également conjoint de Valérie Milot. Castille 1382 s’inspire de la musique du XIVe siècle et fait référence à la date de la mort d’Éléonore D’Aragon, reine de Castille. On peut y entendre la voix cristalline de la soprano Marianne Lambert.
«Ce concept de boucles se retrouve également dans ce type de musique. Je voulais trouver un moyen d’intégrer Marianne Lambert, que j’ai rencontrée par le biais d’Antoine et qui est devenue une bonne amie. Je ne trouvais pas de pièce qui m’allumait, alors j’ai demandé à Antoine d’en composer une», raconte-t-elle.
Le disque se conclut sur le rock progressif de Gentle Giant (As Old As You’re Young) et de Frank Zappa (G-Spot Tornado) dans des arrangements plus complexes harmonisant harpe, violon, contrebasse, flûte, marimba et percussions.
Repousser les frontières du concert classique
Valérie Milot présentera plusieurs concerts à travers le Québec au cours des prochaines semaines.
Elle prépare toutefois un concert immersif spécial à la Place des Arts de Montréal du 26 au 28 mai, en collaboration avec les productions Figure 55.
«Je voulais redéfinir l’approche du concert classique. Vu que c’est une musique plus actuelle sur Orbis, je voulais un habillage visuel du même ordre que ce que l’on peut retrouver dans des concerts de musique pop, par exemple, mais sans dénaturer le concert classique, explique Valérie Milot. Tout se jouera donc avec des projections 3D, c’est-à-dire que mon corps, ma harpe et mes vêtements seront des surfaces de projection. On veut déconstruire l’environnement. Ce sera un véritable voyage à l’intérieur de la musique.»
Ses partenaires musicaux sur l’album seront aussi présents, mais de façon virtuelle. Une campagne Indiegogo a d’ailleurs été lancée pour permettre de financer le spectacle.
La harpiste de Trois-Rivières espère réussir à présenter ce concert à l’international par la suite si les occasions se présentent.
«Je sens qu’il y a de plus en plus une volonté du milieu classique d’ajouter du complément visuel. Cette idée m’était venue lors d’un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal présenté à la Société des arts technologiques. On était couché et il y avait le grand dôme au-dessus de nos têtes où on voyait parfois l’orchestre, parfois des images de ce qui avait inspiré le compositeur de l’œuvre. C’est là qu’est né Orbis dans ma tête», conclut-elle.
Concerts à venir
11 mars, 16h – Place des Arts – Montréal
13 mars, 11h – Centre culturel Peter B. Yeomans – Dorval
1er avril, 17h – Centre culturel Pauline-Julien – Trois-Rivières
17 avril, 16h – Maison de la culture Francis-Brisson – Shawinigan
12 mai, 20h – Le Carré 150 – salle Les Frères Lemaire – Victoriaville
26 au 28 mai, 20h – Place des Arts – Montréal (concert spécial immersif)