Opéra « Les Pêcheurs de perles »: des talents d’ici en vedette

L’Opéra de Trois-Rivières présentera sa deuxième production de l’année, Les Pêcheurs de perles, au sous-sol de la Basilique Notre-Dame-du-Cap le 4 juin prochain sous le coup de midi. Pour l’occasion, l’Opéra revisite l’œuvre avec originalité et l’amène…sous l’eau!

Cet opéra de Bizet se transportera dans un monde sous-marin pour célébrer le mois de l’eau et l’environnement. Les pêcheurs, réincarnés en sirènes, se retrouvent et leurs amours rocambolesques d’antan refont surface.

« C’était important pour nous de replacer l’opéra sous l’eau pour parler de l’impact des activités humaines sur le monde marin, explique Valérie Poisson, directrice générale de l’Opéra de Trois-Rivières. Ça se transposera beaucoup dans les costumes que l’on a créés à partir de matériaux recyclés. Il y avait aussi une question d’appropriation culturelle puisque l’opéra se déroule en Inde. Bizet a écrit et composé cet opéra en se basant sur ce qu’il connaissait de cette musique moyen-orientale. »

L’opéra Les Pêcheurs de perles se distingue par ses lignes mélodiques romantiques et ses paroles en français. Le spectacle met en vedette des chanteurs d’ici et de la relève, soit le ténor Julian Frigon, la soprano Valérie Poisson, le baryton Théo Raffin et le baryton-basse Gabriel Shapiro.

« Il y a peu d’opportunités pour les chanteurs de la relève de casser un rôle à l’opéra. Ça permet aux gens de prendre de l’expérience et c’est dans nos valeurs. Aussi, Julian Frigon, qui défend le rôle principal, est presque aveugle. C’est important pour l’Opéra de Trois-Rivières de donner des opportunités à des chanteurs talentueux qui vivent avec un handicap », affirme Valérie Poisson, qui vit également avec un handicap visuel.

Les chanteurs seront accompagnés par les Petits Chanteurs de Trois-Rivières, sous la direction de Marc Henric, du chœur Coro Mobile, dirigé par Odette Beaupré, et un orchestre de chambre dirigé par Michel Kozlovsky.

Sur le plan de la mise en scène, les spectateurs seront notamment plongés dans les profondeurs de la mer grâce à des projections sur écran géant. « Je me suis laissé inspirer par cette proposition. J’ai vu différentes interprétations de cet opéra au fil du temps et je n’aimais pas l’idée de représenter un village où chaque villageois semble misérable. En l’amenant sous l’eau, ça amène un côté intéressant. Par contre, on a peu de budget pour les décors et les costumes, alors les projections viendront faire partie du décor. Ça nous permet d’exploiter l’image et d’essayer de donner aux spectateurs l’impression d’être sous l’eau », indique Caroline Allard Doucet, metteuse en scène du spectacle.

Elle comptera aussi sur une technologie holographique pour servir la mise en scène.

Les billets pour Les Pêcheurs de perles sont en vente en ligne à operadetroisrivieres.org et par téléphone au 819 378-5316.