Œuvres d’ici et d’ailleurs mises à l’encan
Ce sont 70 œuvres d’artistes du Québec et du Mexique qui seront mises à l’encan le 16 octobre à l’occasion du huitième encan des Éditions d’art Le Sabord.
Des œuvres se Paul Béliveau, Serge Brunoni, René Derouin, Jean-Pierre Gaudreau, Guy Langevin, Richard Purdy, Jean-Paul Riopelle et bien d’autres seront au rendez-vous. Un lot surprise sera également dévoilé pendant l’encan qui aura lieu à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture.
Les fonds amassés durant l’activité contribueront au développement et au financement du Sabord pour la prochaine année.
«Nous avons un objectif financier de 10 000$. C’est généralement la somme que nous récoltons annuellement avec l’encan. Mais ce qui compte, c’est qu’il y ait du monde parce que c’est là que l’ambiance monte, qu’on vit une émotion collective», explique Denis Charland, directeur artistique et éditeur en chef aux Éditions d’art Le Sabord.
L’encan sera animé par le communicateur et artiste Winston McQuade.
«J’aime animer des ventes aux enchères. Je le fais parce que sur le plan de la communication, c’est une façon de rendre accessible des œuvres d’arts visuels et que ça contribue à la démocratisation de l’art. Je connais Denis depuis qu’il a pris en main le magazine [Le Sabord]. Je me sens concerné par l’œuvre de Denis et intéressé par l’évolution des arts visuels. Je me gâte en animant l’encan du Sabord», commente M. McQuade.
Le jour de l’encan, les portes de la salle ouvriront à midi pour laisser le temps aux amateurs d’admirer les œuvres qui seront mises en vente. L’activité débutera officiellement à 13h30.