Nouvelle tête à la direction du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

NOMINATION. Après plus de six années à la barre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, Johanne Pothier tirera sa révérence sous peu.

Son passage aura été marqué par une énergie et un dévouement hors du commun, a souligné le directeur général du Conservaoire de musique et d’art dramatique du Québec, Marc Lalonde. Ce dernier a également dévoilé le nom de la personne qui succédera à la directrice. Il s’agit de Jean-François Latour, qui entrera en poste le 28 août prochain.

Cette nomination au Conservatoire de musique de Trois-Rivières ramène monsieur Latour dans la ville qui a vu poindre le début de sa carrière, puisqu’il a fait son premier concert comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Gilles Bellemare, alors qu’il n’était âgé que de 11 ans.

«Au-delà des qualités de musicien et de pédagogue qui faisaient déjà de lui un excellent candidat, le comité de sélection a été séduit par les qualités personnelles et le leadership rassembleur de Jean-François Latour. Nul doute qu’il sera à l’écoute de son équipe et de son milieu et saura bâtir et entretenir des relations profondes avec les gens et les organisations qui font de la Mauricie et du Centre-du-Québec des régions hautement dynamiques sur le plan musical», a déclaré Marc Lalonde.

Le nouveau directeur du Conservatoire trifluvien est un professeur chevronné ayant œuvré auprès d’élèves de tous les niveaux, il a été invité à offrir des cours de maître dans plusieurs établissements canadiens et internationaux. Animé par le besoin constant de transmettre sa passion pour la musique, Jean-François Latour s’intéresse de près aux stratégies pédagogiques et aux méthodes d’apprentissage, ce qui l’a mené au Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale de la Faculté de musique de l’Université Laval, où il a été chercheur, puis à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, où il occupe actuellement le poste de responsable du programme en interprétation classique de l’institution et de son École préparatoire.

Pianiste réputé, monsieur Latour a également offert de nombreuses prestations sur les scènes canadiennes et étrangères, notamment comme soliste avec orchestre, comme chambriste, en tant que membre du Trio Hochelaga ou encore en tant que pianiste invité par la Compagnie de danse Marie Chouinard. En 2007, il a lancé le disque Chopin : Les 24 Préludes, sous l’étiquette ATMA Classique, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique.

Reconnu pour son jeu raffiné, sensible et précis, ce talentueux pianiste a reçu des distinctions multiples dont le Premier prix de la Canadian Federation of Music Teachers’ Association Piano Competition (1995) et le Premier prix du Concours national de Sucy-en-Brie, en France (1994). À titre de pédagogue il a reçu en 2012 la Reconnaissance pédagogique Lucille-Brassard de la Fondation Vincent-d’Indy.

Monsieur Latour a fait ses études au Canada et aux États-Unis. Il a complété les programmes Artist Diploma (2002) et Graduate Performance Diploma (2000) au Peabody Conservatory of Music de Baltimore et a obtenu un Artist Diploma du Royal Conservatory of Music de Toronto (2001). Il détient de plus un baccalauréat (1996), une maîtrise (1998) et un doctorat (2012) de l’Université de Montréal.