Nouveau concept pour dynamiser la saison froide

FESTIVITÉS. Les Nuits polaires proposent pour leur 11e édition une toute nouvelle image ainsi qu’un nouveau concept. Auparavant connu comme une fête familiale se déroulant lors d’une fin de semaine de février, l’événement prendra la forme d’une série de concerts se déroulant sur trois fins de semaine, au centre-ville de Trois-Rivières.

L’objectif d’étendre les Nuits polaires sur trois fins de semaine est de dynamiser le centre-ville durant la saison froide, entre autres à la demande unanime des commerçants. Si la population est au rendez-vous, les festivités pourraient être allongées encore l’an prochain.

«Pour nous à la SDC, la chose la plus importante à retenir, c’est de faire vivre le centre-ville à l’année», mentionnait Patrick Dupuis, président du conseil d’administration de la SDC.

Suite au succès de la formule utilisée l’an dernier pour les spectacles musicaux en plein air, l’organisation a décidé de reconduire le concept en positionnant la scène sur la rue des Forges à la hauteur de la rue Champlain. Cet emplacement stratégique permettra d’ailleurs aux commerçants du centre-ville de sortir sur leur terrasse extérieure pour offrir le service de consommation aux festivaliers.

«Après 10 ans d’opérations, il était nécessaire de se recentrer sur la mission première des nuits polaires, soit de revitaliser le centre-ville en période hivernale et offrir des activités à la population pour apprécier les joies de l’hiver. Nous sommes convaincus que la nouvelle formule permettra aux Nuits polaires de devenir l’évènement culturel hivernal par excellence», affirmait Roger Picard, président de la Corporation des évènements de Trois-Rivières.

Le 31 janvier dernier, la SDC dévoilait la programmation des Nuits polaires qui se tiendra les 18 et 25 février, ainsi que le 4 mars.

Le samedi 18 février, les festivités débuteront avec le Trifluvien Jael Bird Joseph, demi-finaliste de la première saison de La Voix. Enchaineront ensuite Jonas et son groupe The Massive Attraction, et finalement, DJ Prince Lambert.

Le second samedi, le 25 février, sera composé des saveurs hip-hop mettant en vedette Moses Hart, aussi connu sous le nom de Pat-K7, un artiste anglophone de Trois-Rivières. La soirée se poursuivra avec le rappeur Koriass qui laissera ensuite sa place à K.O.K.A, composé de Karim Ouellet et King Abid en DJ set. 

Finalement, le samedi 4 mars sera l’occasion d’admirer les traditionnels feux d’artifice au Parc portuaire de Trois-Rivières. Les organisateurs prévoient des effets pyrotechniques rehaussés. Après les feux, les festivaliers sont conviés à la scène principale pour assister à la prestation du groupe Domino qui interprétera plusieurs succès de l’heure. La soirée sera clôturée par DJ Max qui continuera de faire danser la foule sur des rythmes endiablés.

Les festivités des Nuits polaires sont gratuites pour tous. De plus, exceptionnellement, la patinoire du parc Champlain sera ouverte jusqu’à minuit les trois soirs des Nuits polaires. Il sera aussi possible de laisser les patins sur place le temps des spectacles.