«Nous allons leur faire revivre les années 30 et 40» – Martin Goyette

MUSIQUE. Martin Goyette est un artiste doué qui mélange les styles musicaux, offrant un résultat fort intéressant. Vous pourrez le découvrir très bientôt puisqu’il sera de passage en Mauricie le samedi 8 novembre au Centre culturel Pauline-Julien de Trois-Rivières.

Né dans le quartier St-Henri de Montréal, c’est à l’âge de 18 ans qu’il commence à jouer de l’harmonica en se nourrissant des Muddy Waters et Robert Johnson de ce monde.

«J’avais 15 ou 16 ans lorsque j’ai découvert ce style musical au Festival International de Jazz de Montréal. À mon retour chez nous, j’étais tombé en amour avec cette musique et mes parents m’ont fait découvrir B.B. King et Buddy Guy. J’ai continué mes recherches à savoir d’où venait cette musique. Ça venait beaucoup me chercher», lance-t-il d’emblée.

Premier album

En juillet 2013, lors du Festival International de Jazz de Montréal, Martin Goyette dévoile son premier album «Sweet Warm Jelly», une réunion de blues acoustique flirtant avec le jazz et le gospel.

«Mon album se veut une présentation de qui est Martin Goyette. Je parle à la troisième personne parce que je ne suis pas seul là-dedans. Mes musiciens et amis Tytus Zurawski et Jarrod Atkinson y sont pour beaucoup. On y retrouve tout ce qui m’influence au plan musical.»

Passionné de blues et de jazz, mais aussi de funk, de rock et de soul, c’est dans ces différents styles qu’il propulse ses élans, en plus d’être un harmoniciste de grand talent. Il sera de passage en Mauricie le samedi 8 novembre au Centre culturel Pauline-Julien de Trois-Rivières.

«Les gens doivent s’attendre au show de mon album Sweet Warm Jelly. C’est comme un party d’antan! Nous allons leur faire revivre les années 30 et 40 avec de la guitare, de la contrebasse et moi en chanson et à l’harmonica. Une soirée comme on en retrouvait dans les bons vieux juke-joints des années 30», précise-t-il.

Il en sera d’ailleurs à sa troisième visite à Trois-Rivières.

Pour en savoir plus…

Vous pouvez vous procurer des billets au http://www.enspectacle.ca/node/2149?rep=0 et vous pouvez voir une prestation de Martin Goyette au https://www.youtube.com/watch?v=pl_Qj-bpwXI

Il est aussi possible de le suivre sur sa page Facebook au https://www.facebook.com/pages/Martin-Goyette/133647063368671?fref=ts ou sur son site Internet personnel au http://martingoyette.com.

Prix

En 2002, il décroche le prix de la relève au Festiblues de Montréal à la tête de la formation Riverside Blues. S’ensuit une tournée française en 2003, notamment en première partie de Bob Walsh au prestigieux Festival Blues sur Seine.

Depuis, Martin s’est fait voir dans plusieurs évènements importants dont le Belles et Blues animé par Normand Brathwaite en 2004 et le Festival d’Harmonica de Montréal avec Carl Tremblay en 2005. Il remporte la 2e place au Toronto Blues Talents Search de 2006 et se produit également dans la ville reine en 2007 lors du Toronto Blues Summit.

Plus récemment, les amateurs de soul ont pu l’entendre, accompagnés de ses Skinny Bones, à l’occasion du Festival International de Jazz de Montréal, en ouverture du concert de Bernard Adamus au Festival Sherblues, au Festival International de Blues de Tremblant ou en première partie du prince de la soul et du funk, Lee Fields.