Noelle Wharton-Ayer en vedette chez l’Atelier Presse Papier

L’Atelier Presse Papier présente l’exposition En sous-bois de l’artiste Noelle Wharton-Ayer de Québec. Un vernissage avec l’artiste aura lieu le jeudi 29 août à 17h et l’exposition sera présentée jusqu’au 29 septembre 2024.

En sous-bois présente des explorations graphiques qui relient la photographie et l’estampe.

Depuis 2022, l’artiste Noelle Wharton-Ayer intègre des techniques de photographie alternativedans un processus de création informé par le collage. Les photographies, les dessins, lestextures et les motifs botaniques sont cueillis, découpés et réorganisés dans des montagesprésentés sous forme de sérigraphies, de cyanotypes, de photogrammes et d’impressionsnumériques sur tissus.

Inspiré par une série de photographies de voyage, En sous-bois présente des environnements oniriques où les figures et les plantes se côtoient et se fusionnent. Le monde végétal est dépeint comme une ressource de répit et de soutien, à la fois psychologique et émotionnelle.

Artiste multidisciplinaire née à Toronto en 1987, Noelle Wharton-Ayer habite et travaille à Québec. Sa pratique s’inspire des interactions entre les topologies émotionnelles et celles despaysages naturels.

En combinant la sérigraphie, le dessin et la photographie, elle s’intéresse au processus de collage en tant que méthodologie qui engage à la fois des espaces réels et imaginaires, le banal et le spectaculaire.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de York University, et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Au printemps 2024, son projet de résidence et d’exposition Bedfellows a été présenté au centre d’artistes VUPhoto à Québec. Depuis 2019 elle travaille comme artiste-médiatrice pigiste pour les projets demédiation culturelle dans la région de la Capitale Nationale.